[Orthosia inserta] chenille verte à bande blanche
-
[Orthosia inserta] chenille verte à bande blanche
Bonsoir
j'ai trouvé cette chenille dans un ancien bras asséché du Rhône,inondé quelquefois quand même,toujours dans le nord est du Gard!Je ne me souviens plus de la plante sur laquelle elle se nourrissait,on dirait peut- être un jeune plant de peuplier;il y a aussi à cet endroit beaucoup de graminées.C'était le8/05/2014.Je trouve antitype chi qui lui ressemble mais également des espèces d'Aporophyla;Pensez vous pouvoir m'aider avec cette photo pas très nette?merci d'avance
j'ai trouvé cette chenille dans un ancien bras asséché du Rhône,inondé quelquefois quand même,toujours dans le nord est du Gard!Je ne me souviens plus de la plante sur laquelle elle se nourrissait,on dirait peut- être un jeune plant de peuplier;il y a aussi à cet endroit beaucoup de graminées.C'était le8/05/2014.Je trouve antitype chi qui lui ressemble mais également des espèces d'Aporophyla;Pensez vous pouvoir m'aider avec cette photo pas très nette?merci d'avance
- raymond
- Modérateur
Re: chenille verte à bande blanche
plutôt dans le genre Orthosia je te laisse chercher un peu
-
bonsoir,ah oui...mais là encore j'hésite entre O.gothica et O.incerta,dur dur de faire la différence!Peut-être O gothica est-elle plus commune dans le Gard?Je donne ma langue au chat!
- raymond
- Modérateur
Personnellement je lui trouve une bonne allure d'incerta
-
D'accord!ce sont les petits points blancs parsemés sur son corps qui font la différence?alors c'est certain,c'est incerta?!!!
- raymond
- Modérateur
surtout la bande blanche sur le coté (peu épaisse) mais ce n'est que mon ressenti ...
une vue du dessus ?
d'autre avis sont bienvenus
une vue du dessus ?
d'autre avis sont bienvenus
-
non hélas je n'ai que cette photo,tant pis....j'essaie de m'appliquer pour la prochaine!
gothica a la bande blanche plus large et les stigmates se trouvent au milieu de cette bande (cf. lepiforum.de)
je dirais comme Raymond plutôt incerta
je dirais comme Raymond plutôt incerta
-
Merci Clara pour ton avis!Je n'ai pas encore l'oeil pour faire la différence.C'est pas facile!
+1 pour incerta