[Papilio machon] Chenille machaon

Avatar de l’utilisateur
jpvpassions
Messages : 266
Inscription : sam. 11 juin 2011 19:50
Localisation : JOUY 28
Contact :

[Papilio machon] Chenille machaon

Message par jpvpassions » jeu. 23 août 2012 16:58

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où placer mon sujet, en fait, j'ai une question à poser sur les chenilles machaon, les4/5 de printemps ont servis certainement de repas aux mésanges ou autres oiseaux
J'ai 3 nouvelles chenilles sur mon pieds d'aneth, il n'en reste déjà plus que deux.une a disparu aujourd'hui :(

Je ne sais pas à quel stade de développement elles en sont
Celle que je vous ai pris en photo mesure 35 mm
Pièces jointes
P1210313-1.JPG
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25090
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Chenille machaon

Message par JeanJacques » jeu. 23 août 2012 17:18

Il me semble bien que c'est le dernier stade. Tu es sûr qu'il n'y a pas de chrysalide suspendue à la plante hôte ou une plante voisine, arbuste par exemple ? :roll:
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
jpvpassions
Messages : 266
Inscription : sam. 11 juin 2011 19:50
Localisation : JOUY 28
Contact :

Re: [Papilio machon] Chenille machaon

Message par jpvpassions » jeu. 23 août 2012 17:58

Autour, il n'y a que des fleurs, je n'ai vu que ces 3 chenilles, ça fait environ 8 jours qu'elles dévorent les graines d'aneth, j'ai régulièrement des chenilles de machaon, environ 8 au printemps réparties sur 2 pieds d'aneth, les chenilles ont vite disparues avec les mésanges qui nichaient dans le jardin. et maintenant celle-ci, rien sur l'autre pied.

Si elles font des chrysalides, ça ne sera pas obligatoirement sur ce pied d'aneth ?

En fait j'aimerai bien voir ces chrysalides et même le papillon, mais à chaque fois, je les perd


PS : bon le temps de prendre mon repas de ce soir et elles ont disparues, je pense qu'elles n'auront jamais la chance d'arriver au papillon, je me demandais si je devais les prélever mais je n'aurais pas su où les mettre, tant pis, maintenant, ce sera pour l'an prochain car je ne pense pas en revoir maintenant !
Jean-Pierre

Répondre