[Saturnia pyri] chrysalide
[Saturnia pyri] chrysalide
Hier soir 28 fev 2012 j'ai trouvé cette énorme chrysalide collée en bas d'un tronc (arbre indéterminé) dans le lierre...
elle ressemble à celles que j'ai en élevage du petit paon de nuit mais elle est 2 fois plus grosse ! 6 cm
je me demande si ça peut être un grand paon de nuit ???
à votre avis, j'ouvre le cocon pour sortir la chrysalide pour la voir... ? ça craint pas ?
la naissance peut se produire quand ? (mai, avril peut-être...)
elle ressemble à celles que j'ai en élevage du petit paon de nuit mais elle est 2 fois plus grosse ! 6 cm
je me demande si ça peut être un grand paon de nuit ???
à votre avis, j'ouvre le cocon pour sortir la chrysalide pour la voir... ? ça craint pas ?
la naissance peut se produire quand ? (mai, avril peut-être...)
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Re: chrysalide
Ça ressemble à Saturnia pyri. Si c'est bien ça, l'émergence peut se produire en mai, dans les quatre prochaines années, si la chrysalide est de l'an dernier...
Tu peux ouvrir délicatement le cocon, mais laisse la chrysalide à l'intérieur quand même, par la suite.
Tu peux ouvrir délicatement le cocon, mais laisse la chrysalide à l'intérieur quand même, par la suite.
Jean-Jacques
- Brigitte62
Lasiocampa quercus ?
C'est surement un Grand paon de nuit en effet
Précision importante: si tu ouvre le cocon pour voir et que tu remet la chrysalide après dedans, remet bien la tête de la chrysalide coté conique du cocon !
Bravo pour ta découverte. Une vie peut s'écouler sans jamais en trouver une !
Vraiment bravo.
D'ailleurs, faudrais peut être remplir un bulletin de Loto pour cette semaine !
Précision importante: si tu ouvre le cocon pour voir et que tu remet la chrysalide après dedans, remet bien la tête de la chrysalide coté conique du cocon !
Bravo pour ta découverte. Une vie peut s'écouler sans jamais en trouver une !
Vraiment bravo.
D'ailleurs, faudrais peut être remplir un bulletin de Loto pour cette semaine !
On s'éloigne souvent de la simplicité !
un grand bonheur n'arrivant jamais seul... allez voir dans les élevages !
après j'attends, jamais 2 sans 3 !
après j'attends, jamais 2 sans 3 !
Josselyne
ben c'est raté pour le voir... il s'est déjà envolé ! ça doit être celui que j'ai vu l'an passé...
le cocon est dur comme du bois !
le cocon est dur comme du bois !
Josselyne
Re: [Saturnia pyri] chrysalide
Tu va peut d'être trouver cela étrange, mais je garde parfois des cocons vide.
Quand une chenille rate son cocon et qu'elle se chrysalide à même le sol, je lui fourni un cocon de "récupération".
Cela permet de pouvoir suspendre le tous sur une branche et permettre au papillon de ne pas être en contacte avec le sol lors de sa sortie (pour bien étaler ses ailes en position suspendue!)
Un cocon d'occasion
Quand une chenille rate son cocon et qu'elle se chrysalide à même le sol, je lui fourni un cocon de "récupération".
Cela permet de pouvoir suspendre le tous sur une branche et permettre au papillon de ne pas être en contacte avec le sol lors de sa sortie (pour bien étaler ses ailes en position suspendue!)
Un cocon d'occasion
On s'éloigne souvent de la simplicité !
Je n'avais jamais pensé à ça (garder les cocons vides). Bonne idée merci micka
Micka!!! a écrit :Tu va peut d'être trouver cela étrange, mais je garde parfois des cocons vide.
Un cocon d'occasion
Fallait y penser! Des pièces de rechange!
Lou Parpailloun Cebennou