[Onychora agaritharia] Chenille geomètre scopula...

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par Tineke AARTS » jeu. 1 sept. 2011 06:35

Le maître du suspense continue ! ;)

Malgré des recherches, je n'ai plus de propositions à faire. :roll: On attend donc le verdict de Phil ! :)

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par Tineke AARTS » jeu. 1 sept. 2011 06:35

Le maître du suspense continue ! ;)

Malgré des recherches, je n'ai plus de propositions à faire. :roll: On attend donc le verdict de Phil ! :)

Avatar de l’utilisateur
raymond
Modérateur
Messages : 5552
Inscription : mer. 21 janv. 2009 22:29
Localisation : Hte Vienne
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par raymond » jeu. 1 sept. 2011 15:26

Je tente une dernière proposition :D Horisme tersata :?:

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par inachis ax » jeu. 1 sept. 2011 15:32

Je lui trouve un petit air de ressemblance avec une photo de Perconia strigillaria (qui ne nourrit entre autres de Fabacées) de Serge lui-même, mais je suis loin d'en être convaincu.
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17908.htm

Je parierais bien sur un Ennominae même si rien ne me convainc vraiment (c'est pas mieux pour les autres sous-familles de toute façon).
Axel

Avatar de l’utilisateur
raymond
Modérateur
Messages : 5552
Inscription : mer. 21 janv. 2009 22:29
Localisation : Hte Vienne
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par raymond » jeu. 1 sept. 2011 15:37

Tu as taper dans le mille Axel ;)

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par Tineke AARTS » jeu. 1 sept. 2011 16:52

Deux propositions intéressantes, merci ! ;)

En tout cas, je n'ose plus me prononcer car j'ai déjà raté ce sujet... :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sergueï
Messages : 142
Inscription : sam. 27 août 2011 09:11

Sidonie arrive tardivement.

Message par Sergueï » ven. 2 sept. 2011 10:15

Désolé, actuellement, j'ai peu de temps à me consacrer aux Forums.

Amusant ce que nous propose Axel en retrouvant cet ancien post du "monde des inscetes", que j'avais totalement oublié, et dans lequel j'avais fait paraitre une photo sensée représenter une chenille de "Perconia strigillaria".
Je peux vous dire aujourd'hui que c'est une erreur, ça n'est pas "strigillaria".
Par contre, je pense que c'est bien la même espèce que la chenille que Tineke nous demande d'identifier (sauf que la mienne est mature) et Bravo donc à Axel d'avoir fait le rapprochement entre les photos .
Personnellement, je crois bien savoir ce que c'est mais je ne pense que l'on puisse la trouver sur le Net, que ce soit sur Lepiforum ou ailleurs.
J'ai trouvé cette chenille à 2 reprises dans le Midi, dans les années 90, sans avoir pu obtenir d'imago et, à l'époque, j'avais conclu hâtivement que ça ne devait être que "strigillaria".
Mes diapos ont donc été enregistrées ainsi, sans autre forme de procès.
Rétrospectivement, grossière erreur de ma part !
Ce n'est que tout récemment que je me suis intéressé à nouveau à ce cas et c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte de cette fâcheuse erreur.
Je ne suis pas sûr à 100 % de mon coup mais je pense bien avoir identifié "tardivement" mais correctement cette énigmatique bestiole, cette fois ci.

Sergueï

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par Tineke AARTS » ven. 2 sept. 2011 10:36

Bonjour Sergueï,

Nous sommes très contents avec ton présence (je peux tutoyer?) sur le forum aux moments libre ;) . Je pense dans ce domaine d'identifications, sans élevage, les erreurs sont inévitables dans certains cas. Je regrette que je n'ai pas le temps, ni la sensibilité pour faire les élevages; surtout quand il concerne les chenilles de la famille de géomètres qui me fascinent et qui sont souvent difficiles à déterminer. J'essaie de faire des photos les plus nettes possible, mais quand je jardine je porte un petit appareil de poche.

Par contre, je ne comprends pas bien la conclusion de ta réponse (peut-être dû à ma connaissance de la langue F..). La photo sur galerie-insecte.org n'est donc pas Perconia strigillaria, c'est la même chenille que celui-ci, tu n'es pas sûr à 100 %, mais sous réserve de 99,9 % c'est quoi alors ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Chenille geomètre scopula...

Message par Sam86 » ven. 2 sept. 2011 10:51

Bonjour Tineke,
tu as bien compris ce n'est pas Perconia ... au passage, pour tous les membres du forum, il vous faudra apprendre à lire entre les lignes des messages de Sergueï, c'est un petit futé qui cache des indices là où on ne les attend pas.

Si j'ai bien compris l'indice caché de Serge, si Tineke avait gardé sa chenille elle aurait pu espérer voir l'imago en automne. L'espèce à laquelle je pense a été photographiée par Daniel le 1er oct. 2004 sur Lépi Net ...

Avatar de l’utilisateur
Sergueï
Messages : 142
Inscription : sam. 27 août 2011 09:11

Message par Sergueï » ven. 2 sept. 2011 11:04

Bonjour Tineke.

Bien évidemment, tu peux me tutoyer.
Effectivement, c'est malheureusement parce que tu maitrises mal la langue française et que tu ne connais pas encore le vilain bonhomme que je suis qui t'oblige à te poser des questions sur ce que j' écris.
En fait, il faut que tu saches que je ne donne que rarement la réponse aux identifications que l'on me soumet.
J'attends que les forumeurs trouvent eux même la réponse aux questions posées par un jeu d'indices, devinettes, jeux de mots, ou autres allusions, concernant les bestioles à identifier.
Pour toi même, je peux te dire qu'il ne s'agit pas de "strigillaria", et pour les autres, je peux dire que certains indices ont été mentionnés afin que l'on puisse trouver de quoi il s'agit.

Sergueï

Edit : Bien vu une fois encore mon cher Sam !

Répondre