Chenille ??
- Roger
Chenille ??
Bonjour à tous -
Spécimen d'un noir particulièrement brillant (8 mm au "repos") trouvé hier au bord d'un cours d'eau, sur une feuille assez collante (aulne ?).
Bon élève, j'applique les explications de Sam : 3 paires de vraies pattes donc ce sera un insecte (YES !!!). Pour l'arrière, je ne vois que des moignons Peut-on appeler celà des fausses pattes ? Est-ce que la bête va devenir papillon ?
Roger
Spécimen d'un noir particulièrement brillant (8 mm au "repos") trouvé hier au bord d'un cours d'eau, sur une feuille assez collante (aulne ?).
Bon élève, j'applique les explications de Sam : 3 paires de vraies pattes donc ce sera un insecte (YES !!!). Pour l'arrière, je ne vois que des moignons Peut-on appeler celà des fausses pattes ? Est-ce que la bête va devenir papillon ?
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Chenille ??
Bonjour Roger.
Je ne connais pas cette famille, mais je me demande si ce que tu as trouvé ne serait pas une femelle adulte (eh oui, c'est bizarre ! ) de Psychidae, qui ressemblent à des chenilles ? Elles vivent dans un fourreau, en sortent pour attirer un mâle puis y retournent pour y pondre...
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... ryciinae_2
Je ne connais pas cette famille, mais je me demande si ce que tu as trouvé ne serait pas une femelle adulte (eh oui, c'est bizarre ! ) de Psychidae, qui ressemblent à des chenilles ? Elles vivent dans un fourreau, en sortent pour attirer un mâle puis y retournent pour y pondre...
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... ryciinae_2
Jean-Jacques
- Roger
Un grand merci, Jean-Jacques, pour ta réponse étonnante, qui m'a fait découvrir l'existence de beaucoup de choses nouvelles pour moi.
J'espère que nous recevrons confirmation et identification.
J'ai donc probablement mis la bête inutilement en élevage vu qu'elle serait adulte. J'aurais mieux fait de garder la feuille sur laquelle je l'ai trouvée et où elle venait probablement de pondre (voir photo). Craignant un parasitage, je l'ai jetée.
Ne faudrait-il pas transférer le post à "Identification hétérocères" ?
Roger
J'espère que nous recevrons confirmation et identification.
J'ai donc probablement mis la bête inutilement en élevage vu qu'elle serait adulte. J'aurais mieux fait de garder la feuille sur laquelle je l'ai trouvée et où elle venait probablement de pondre (voir photo). Craignant un parasitage, je l'ai jetée.
Ne faudrait-il pas transférer le post à "Identification hétérocères" ?
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
En tout cas je trouve ça plutôt moche.
- Roger
J'en découvre des choses
Si on part du principe "3 vraies paires de pattes/pas de fausses pattes" (ce qui semble être le cas), ne s'agirait-il pas d'une larve de coléoptère ?
Si on part du principe "3 vraies paires de pattes/pas de fausses pattes" (ce qui semble être le cas), ne s'agirait-il pas d'une larve de coléoptère ?
- JeanJacques
- Modérateur
- Roger
Ne te diminue surtout pas, Jean-Jacques, tu as de +en+ souvent l'art de distinguer des choses auxquelles on ne pense pas.
- JeanJacques
- Modérateur
Merci Roger, la modestie est l'une de mes... innombrables qualités !
Si Philippe73 passe par là, il pourra sans doute avoir une idée plus précise.
Si Philippe73 passe par là, il pourra sans doute avoir une idée plus précise.
Jean-Jacques