[Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

[Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Message par Nath77 » jeu. 18 janv. 2024 08:55

Bonjour,

J'ai trouvé au supermarché une petite chenille verte sur un concombre bio venant d'Espagne.
Vu ses chances de survie au supermarché, je l'ai recueillie. Les températures étant négatives ces derniers jours, je l'ai installée dans un petit terrarium avec plusieurs sortes de feuilles. Elle se rue sur les feuilles d'épinard. En deux jours, sa taille a plus que doublé et elle commence à changer de couleur.
N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je viens vous demander conseil.
Savez-vous de quelle sorte de papillon il s'agit ? Comment lui donner un maximum de chance de survie ?
Merci !
Screenshot_20240118_084948_Gallery.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Conseil et identification chenille

Message par JeanJacques » lun. 22 janv. 2024 17:02

Bonjour et bienvenue Nath.

Il s'agit de la chenille d'une noctuelle particulièrement méticuleuse... (c'est un indice)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'étais déconnecté du forum et je ne m'en étais pas rendu compte.

Quand elle aura fini de se nourrir, elle aura besoin d'un coin tranquille pour se métamorphoser. Il suffit de bien nettoyer la boîte dans laquelle elle se trouve. Certains conseillent de mettre de la terre au fond, mais je te le déconseille, car la terre contient des parasites ou des virus qui pourraient la tuer. Personnellement, je place du papier essuie-tout (Sopalin) au fond de la boîte).
Elle va s'agiter, vider son intestin, elle ne se nourrira plus pendant quelques jours, voire quelques semaines, puis prendra un aspect immobile, comme morte (elle ne doit toutefois pas se liquéfier, ce serait dans ce cas la mort assurée, due à une maladie). Et un jour, ce ne sera plus une chenille, mais une chrysalide. On appelle cette transformation la nymphose.

Je déplace le sujet dans le sous-forum : "Identification de chenilles" ;)
Jean-Jacques Image

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: Conseil et identification chenille

Message par Nath77 » dim. 4 févr. 2024 15:15

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Jean-Jacques ! Je suis venue voir si j'avais reçu une réponse pendant quelques jours mais comme je ne voyais mon message apparaître nulle part, j'ai pensé que mon message n'était pas parti.
Donc il s'agit de l’espèce Phlogophora Meticulosa :)
Depuis le temps, elle a bien arrêté de se nourrir. Elle s'est cachée sous du foin que j'avais disposé au fond du terrarium. Je n'ose pas la bouger de peur de la blesser en déplaçant le foin. Je croise les doigts pour qu'elle puisse malgré tout effectuer sa nymphose.

Merci pour tout !

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Conseil et identification chenille

Message par JeanJacques » dim. 4 févr. 2024 20:30

En prenant le foin par petites quantités, avec précautions, vous devriez pouvoir découvrir la chrysalide, normalement enterrée, mais pas forcément. Il vaut mieux éviter de la manipuler.
Le papillon peut émerger rapidement, surtout si le terrarium se trouve à l'intérieur. On le rencontre pratiquement toute l'année dans la nature.
Jean-Jacques Image

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: [Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Message par Nath77 » lun. 5 févr. 2024 10:02

Merci Jean-Jacques !
J'ai délicatement enlevé une partie du foin et j'ai découvert la chrysalide (photo en annexe). J'espère qu'un papillon en sortira.
Je redonnerai des nouvelles. Merci et bonne journée !
Pièces jointes
Screenshot_20240205_095620_Gallery.jpg
Chrysalide

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: [Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Message par Nath77 » mar. 13 févr. 2024 14:40

Et voilà le papillon !
Encore merci pour les conseils ! :)
Pièces jointes
Screenshot_20240213_143611_Gallery.jpg
Noctuelle

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: [Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Message par JeanJacques » mer. 14 févr. 2024 07:49

Bravo ! :D
Jean-Jacques Image

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: [Phlogophora meticulosa] Conseil et identification chenille

Message par Nath77 » jeu. 15 févr. 2024 09:22

Merci pour votre message Jean-Jacques ! :)

Répondre