[Helicoverpa armigera] Chenille Diacrisia sannio?

ValentineL
Messages : 4
Inscription : mar. 6 déc. 2022 15:43

[Helicoverpa armigera] Chenille Diacrisia sannio?

Message par ValentineL » mar. 6 déc. 2022 16:01

Bonjour,

J'ai observé cette chenille sur mon balcon. Niort (79) le 20 novembre 2022
IMG_9616_1.JPG
Les recherches que j'ai mené m'orientent :
- soit vers l'espèce Aglais urticae: les bandes médio-dorsale et latérales m'y font penser, sauf qu'au niveau des plantes nourricières, cela ne colle pas avec ce que j'ai sur mon balcon (je n'ai pas d'ortie dioïque, ni d'arbustes à feuilles caduques) ;
- soit vers l'espèce Diacrisia sannio: en plus de la description faite par le guide que j'ai utilisé (guide Delachaux) au niveau de l'apparence (présence de soie courte, bande de couleur), le guide indique qu'en cas d'agression, la chenille se met en boule, exactement comme ce qu'elle a fait quand j'ai déplacé un pot de fleur pour la prendre en photo.

Etant débutante dans l'identification des chenilles, j'aurai besoin d'un avis d'expert sur la question.

Je vous remercie par avance,

Valentine

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par JeanJacques » mar. 6 déc. 2022 22:24

Bonjour et bienvenue sur le forum. :D

Merci de préciser le lieu et la date d'observation (c'est obligatoire) ainsi qu'une taille approximative et éventuellement la plante dont elle se nourrissait.

En fait, il s'agit d'une chenille de Noctuidae, dans une sous-famille qui aime le soleil, d'après son nom.

Je te laisse chercher un peu avant de te donner d'autres indices qui te mèneront à son nom... ;)

Pour son comportement, la plupart des chenilles s'enroulent lorsqu'elles se sentent agressées. C'est un moyen de défense. D'autres font "la morte". Certaines peuvent se défendre en "crachant" un liquide acide, ce qui peut leur permettre d'échapper à un prédateur, par exemple un oiseau qui reçoit ce liquide sur la langue...
Jean-Jacques Image

ValentineL
Messages : 4
Inscription : mar. 6 déc. 2022 15:43

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par ValentineL » mer. 7 déc. 2022 09:46

Bonjour,

Merci pour votre message :)

Alors, cette chenille a été observée à Niort le 20 novembre 2022, sur un plant de Véronique arbustive aux fleurs panachées.
Au niveau de la taille, j'avoue ne pas avoir pensé à la mesurer. Je pense qu'elle doit faire entre 1 et 1,5 cm.

Merci pour la piste, je vais regarder ça :)

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par JeanJacques » mer. 7 déc. 2022 10:37

C'était en effet une jeune chenille... Elle se nourrit habituellement de diverses plantes basses. J'en ai élevé sur cardon, sur osteospermum, sur mauve... elle n'est pas difficile ! :lol:
Jean-Jacques Image

ValentineL
Messages : 4
Inscription : mar. 6 déc. 2022 15:43

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par ValentineL » jeu. 8 déc. 2022 13:54

Bonjour,

Après avoir lu les descriptions de la section Noctuidae du guide Delachaux, en me concentrant sur la présence de strie et de fines soies, ainsi que sur le cycle de vie de l'espèce, je m'orienterai vers les espèces Pyrrhia umbra, ou Heliothis viriplaca. Suis-je sur la bonne piste?

Valentine

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par JeanJacques » jeu. 8 déc. 2022 16:49

C'est bien chez les Heliotinae. Bravo ! :D

Avec peltigera, c'est presque ça, car on peut confondre les imagos et les chenilles avec ceux de cette espèce. ;)
Il s'agit d'un autre genre toutefois, comme si on avait à faire à un hélicoptère que l'armée gère (indices habituels pour cette espèce).
Jean-Jacques Image

ValentineL
Messages : 4
Inscription : mar. 6 déc. 2022 15:43

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par ValentineL » dim. 18 déc. 2022 19:59

Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive.
Il s'agit de Helicoverpa armigera?

Merci pour le coup de pouce :)

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Diacrisia sannio?

Message par JeanJacques » dim. 18 déc. 2022 20:54

Oui, c'est bien ça. ;)
Jean-Jacques Image

Répondre