Inachis io ?
- leodeboeuf
- JeanJacques
- Modérateur
- inachis ax
Re: Inachis io ?
Bah non, je vais devoir ne pas confirmer à nouveau.
Mais honnêtement, j'ai un gros doute sur cette vue dorsale. Si tu as une vue plus de profil, je veux bien la voir.
Mon sentiment est que c'est une chenille assez sombre et jeune d'Aglais urticae. J'ai l'impression de voir la rangée centrale d'épine qui exclue A. io, mais j'ai un doute sur cette vue.
Mais honnêtement, j'ai un gros doute sur cette vue dorsale. Si tu as une vue plus de profil, je veux bien la voir.
Mon sentiment est que c'est une chenille assez sombre et jeune d'Aglais urticae. J'ai l'impression de voir la rangée centrale d'épine qui exclue A. io, mais j'ai un doute sur cette vue.
Axel
- leodeboeuf
Ben, je consulte l'Atlas du Nord-Pas-de-Calais (oui, Brigitte me l'a fourni en son temps ) et je trouve que la photo colle nettement mieux avec Inachis !
- inachis ax
Ne te fie pas trop à la coloration, les jeunes A. urticae (début de L3 ?) peuvent ressembler à ça en vue dorsale. J'en ai en photos des similaires.
Ce qui me gêne pour A. io en dehors des épines centrales, c'est aussi cette impression de soies claires et denses sur les côtés. C'est un détail que l'on retrouve aussi chez A. urticae.
Ce qui me gêne pour A. io en dehors des épines centrales, c'est aussi cette impression de soies claires et denses sur les côtés. C'est un détail que l'on retrouve aussi chez A. urticae.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
En effet, je pensais qu'urticae n'avait pas de points blancs sur la tête, mais au contraire, ils sont plus marqués, comme ici ! Bien vu, Axel !
Jean-Jacques