[Pardoxia graellsii ou Xanthodes graellsi] à identifier
- leodeboeuf
[Pardoxia graellsii ou Xanthodes graellsi] à identifier
observé en septembre près de Canet-en-Roussillon (66)
- inachis ax
Re: à identifier
Cette jolie chenille est paradoxalement une noctuelle.
Canet, c'est bien dans l'Hérault ?
Canet, c'est bien dans l'Hérault ?
Axel
- leodeboeuf
C'est Canet-en-Roussillon.
Pour le nom, je donne ma langue au chat sauvage
Pour le nom, je donne ma langue au chat sauvage
- inachis ax
Le chat sauvage n'a pas l'air très actif ces temps-ci sur le forum, en tout cas du côté des chenilles. **
Pour t'aider un peu (vu que tu n'as pas capté mon indice), il fait partie d'une sous-famille de Noctuidae qui ne contient que deux espèces en France (l'autre étant uniquement Corse).
Tu peux chercher à partir de Lepinet (section "Identifier une chenille") : http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... es.php?e=l
** seulement ceux qui connaissent Jean-Jacques sur insecte.org peuvent comprendre cette remarque idiote.
Pour t'aider un peu (vu que tu n'as pas capté mon indice), il fait partie d'une sous-famille de Noctuidae qui ne contient que deux espèces en France (l'autre étant uniquement Corse).
Tu peux chercher à partir de Lepinet (section "Identifier une chenille") : http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... es.php?e=l
** seulement ceux qui connaissent Jean-Jacques sur insecte.org peuvent comprendre cette remarque idiote.
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
Le chat sauvage n'a pas l'air très actif ces temps-ci sur le forum, en tout cas du côté des chenilles. **
Si, si, actif, et je me souviens avoir déjà vu passer cette chenille, mais j'ai recherché dans tous mes documents et sur les sites habituels sans trouver... et j'ai pas capté l'indice non plus...
Si, si, actif, et je me souviens avoir déjà vu passer cette chenille, mais j'ai recherché dans tous mes documents et sur les sites habituels sans trouver... et j'ai pas capté l'indice non plus...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Ouf, enfin, j'ai trouvé ! Elle se lave à terre...
Pas étonnant, sur lepiforum "normal" (M-EU), cette sous-famille est absente... il faut passer en mode complet (EU) pour l'avoir... j'y pense jamais... Et je n'ai pas trouvé comment démarrer directement avec cette version EUROPE complète...
Pas étonnant, sur lepiforum "normal" (M-EU), cette sous-famille est absente... il faut passer en mode complet (EU) pour l'avoir... j'y pense jamais... Et je n'ai pas trouvé comment démarrer directement avec cette version EUROPE complète...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Léo, comme les indices ne suffisent pas, et si tu ne trouves pas chez lépi'net, tu peux chercher à partir de cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... t_1_Raupen (attention, toutes les chenilles ne sont pas représentées, donc on n'a pas attribué de vignette à certaines sous-familles qui dévoilent pourtant des chenilles illustrées lorsqu'on ouvre leur dossier...)
Lépi'net te donneras ensuite son nom vernaculaire...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Allez, je mets fin au suspens : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... &id=45730#
Par contre, je ne sais pas quel sera le nom retenu pour le site... Pardoxia graellsii ou Xanthodes graellsi, La Xanthode de la Lavathère
Par contre, je ne sais pas quel sera le nom retenu pour le site... Pardoxia graellsii ou Xanthodes graellsi, La Xanthode de la Lavathère
Jean-Jacques
- leodeboeuf
Merci Jean-Jacques. Effectivement, le chat ne s'en sortait pas des dénominations. Miaaaaaouw