[Brachionycha nubeculosa] au bouleau !
-
[Brachionycha nubeculosa] au bouleau !
bonjour à tous. je viens de finir d'envoyer mes "vieilles" photos à Antoine et je passe maintenant à 2009. J'ai dans mon département des bêtes e vous n"avez peut-être pas dans vos régions respectives , et comme la formation sur le terrain passe par les bouquins, je vous amenerais au fil du temps quelques bêtes à trouver. Antoine les mettra en ligne après ce petit exercice
La première à été prise au début de la vallée de la Maurienne, en Savoie. 340 m d'altitude le 19 mars 2009 et c'est la première fois que je la vois La photo a été prise sur un lampadaire de jardin (couleur verte à gauche pas normale)
1er indice; sa chenille n'aime pas les fast-food, mais a une préférence pour le bouleau
2eme indice: son apparence extérieure (habitus) est très variable, pouvant aller jusqu'au noir
3eme indice: envergure environ 5 cm
dernier indice: elle n'est pas présente en Poitou-Charente, étant plus localisée à la partie Est de la France
voilà, c'est tout
à bientôt
La première à été prise au début de la vallée de la Maurienne, en Savoie. 340 m d'altitude le 19 mars 2009 et c'est la première fois que je la vois La photo a été prise sur un lampadaire de jardin (couleur verte à gauche pas normale)
1er indice; sa chenille n'aime pas les fast-food, mais a une préférence pour le bouleau
2eme indice: son apparence extérieure (habitus) est très variable, pouvant aller jusqu'au noir
3eme indice: envergure environ 5 cm
dernier indice: elle n'est pas présente en Poitou-Charente, étant plus localisée à la partie Est de la France
voilà, c'est tout
à bientôt
- Brigitte62
Re: au bouleau !
Achlya flavicornis ?
-
si je l'avais vu toute seule, c'est ce qui me serais venu comme réponse. Mais je l'ai vu en même temps que flavicornis qui était sur un mur à deux mètres de là. Et je me suis rendu compte que je l'avais peut-être déjà vu auparavent. Les antennes ne sont pas visibles, mais elles sont légérement pectinées, alors qu'elles sont tubulaires chez flavicornis. Donc, il faut chercher une autre famille
- Brigitte62
carément une autre famille ???
- fonterland
Bonjour
Sur lepinet il y a une lithophane qui y ressemble comme deux goutte d'eau et présente Charentes maritime
Sur lepinet il y a une lithophane qui y ressemble comme deux goutte d'eau et présente Charentes maritime
- JeanJacques
- Modérateur
C'est tout de même pas un biston ou une hibernie ?
Dernière édition par JeanJacques le sam. 4 avr. 2009 12:23, édité 1 fois.
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
Non Jean-Jacques c'est bien un Noctuidae que Philippe nous présente ici ...
Je pense comme toi Denis mais je ne vois pas le rapport avec le fast-food
Je pense comme toi Denis mais je ne vois pas le rapport avec le fast-food
-
Sam a raison pour une noctuelle (pour le fast-food, c'est simplement qu'elle est comme moi, elle préfère autre-chose )
Pour sa ressemblance avec une Lithophane, tu as pensé à Lithophane furcifera et c'est vrai que l'on peut facilement se tromper. La taille, la couleur, et une partie des dessins sont là, et en plus la période correspond mais ce n'est pas elle
Pour Sam, je crois que tu habites l'Indre, elle n'est pas présente chez toi non plus, et a été vu dans le Cher pour la dernière fois en 1935 (Lépinet)
je vous laisse chercher jusqu'à dimanche soir
Pour sa ressemblance avec une Lithophane, tu as pensé à Lithophane furcifera et c'est vrai que l'on peut facilement se tromper. La taille, la couleur, et une partie des dessins sont là, et en plus la période correspond mais ce n'est pas elle
Pour Sam, je crois que tu habites l'Indre, elle n'est pas présente chez toi non plus, et a été vu dans le Cher pour la dernière fois en 1935 (Lépinet)
je vous laisse chercher jusqu'à dimanche soir
-
zut, j'ai déménagé Sam dans un mauvais département, mais rectification faites, c'est vrai que tu ne l'as pas
- JeanJacques
- Modérateur
Quelque chose m'intrigue : quand on a un papillon noir dans une espèce, comment fait-on pour savoir s'il s'agit bien de cette espèce ? Est-ce parce qu'on l'observe pendant l'accouplement, ou encore à la suite d'un élevage ?
Jean-Jacques