Elophila : Question pour Cc

fonterland

Elophila : Question pour Cc

Message par fonterland » mar. 7 sept. 2010 12:27

Bonjour

Depuis quelques temps je me demande si tous les Elophila que j'observe sont bien des Elophila nymphaeata
Je n'ai pas de représentation papier de Elophila rivulalis et sur le net à part celle en photo sur Pathpiva :) ... il n'y a pas grand chose.

J'arrive pas à discerner ce qui fait la différence entre ces deux espèces.... donc je suis preneur de toutes info :)

carbonecity

Re: Elophila : Question pour Cc

Message par carbonecity » mer. 8 sept. 2010 08:29

Image

Uploaded with ImageShack.us

Salut !
Rapidement, avec des exemplaires pris au hasard, au-delà des tailles qui peuvent être variables (nitidulata peut être de la taille de nymphaeata ...) les habitus, quoique grossièrement semblables, sont assez différents.
Il manque bourgognei dans cette planche, que je n'ai jamais rencontrée. Elle ressemble à rivulalis mais presque sans dessins.

fonterland

Message par fonterland » mer. 8 sept. 2010 08:36

Merci beaucoup Cc

Semble y avoir tt de même beaucoup de ressemblance entre nymphaeata et rivulalis
Je vais regarder tout cela de prés

carbonecity

Message par carbonecity » mer. 8 sept. 2010 09:17

Au delà des habitus (rivulalis est vraiment plus petite que nymphaeata et beaucoup moins élancée), il y a l'écologie de chacune des espèces.
nymphaeata est très répandue et s'éloigne volontiers des points d'eau dont elle est issue.
rivulalis est bien localisée en France. Je ne la connais personnellement que de deux stations, aux deux extrémités de notre littoral méditerranéen. Sa chenille se développe dans des résurgences très froides qui jaillissent dans des environnements méditerranéens très chauds et très secs. Les imagos ne s'éloignent pas plus de quelques mètres des lieux de développement larvaire.
Même si je ne doute pas un instant qu'il doit exister bien d'autres stations que celles que je connais, la trouver dans ta région serait une bien belle observation ! :)
Par contre bourgognei, qui n'est connue que du centre de la France, serait une candidate potentielle. Mais elle ne peut pas être confondue avec nymphaeata.

fonterland

Message par fonterland » mer. 8 sept. 2010 11:04

Merci pour ce complément d'info
Effectivement il y a aucune obs à ma connaissance de rivulalis en région Centre, ni d'ailleurs de bourgognei
Je regarderais dorénavant les Elophila de manière plus attentive

Répondre