Page 1 sur 1

[Notocelia roborana] Notocelia

Publié : ven. 13 août 2010 22:40
par pito
Dans les Notocelia infernaux ; je ne sais pas s'il y a des critères pour les départager et avancer raisonnablement un nom d'espèce ?

Re: Notocelia

Publié : ven. 13 août 2010 22:48
par Sam86
Salut Mael,
comme sur les autres forum, il serait bien, tant que possible de mentionner une taille pour les papillons que tu souhaites identifier ;) merci par avance :D

Re: Notocelia

Publié : ven. 13 août 2010 23:21
par pito
Je l'aurais fait spontanément si j'avais eu quelque chose de fiable à indiquer ; pas mesuré la bête, et je ne crois pas l'avoir gardée. La taille d'un Notocelia, on doit être grosso modo dans les 15-18 mm

Re: Notocelia

Publié : sam. 14 août 2010 11:18
par JeanJacques
Perso, j'ai un petit faible pour Notocelia roborana... :roll:

Re: Notocelia

Publié : sam. 14 août 2010 15:12
par carbonecity
... et moi un gros :)

Re: Notocelia

Publié : sam. 14 août 2010 15:18
par JeanJacques
Pour Maël : entre autres choses, c'est la ligne sombre post-médiane inclinée, sous la tache noire, qui a plaidé pour cette espèce... ;)

Re: [Notocelia roborana] Notocelia

Publié : sam. 14 août 2010 22:09
par pito
Est-ce bien de la zone surlignée en vert que tu parles ?
Et, éventuellement, quelles sont les "autres choses" ?
Merci

Image

Re: [Notocelia roborana] Notocelia

Publié : dim. 15 août 2010 07:19
par carbonecity
En fait, une fois qu'on en est à Notocelia, avec cet habitus, le tri est souvent vite fait si l'exemplaire est frais.
Palpes orangées => cynosbatella
Tiers distal de l'AA très orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, complètement brune, ne remonte par distalement le long de la côte => trimaculana
Tiers distal de l'AA orné de teintes rougeâtres et de macules brunes ; l'aire basale, incomplètement brune (diffuse vers la côte), ne remonte par distalement le long de la côte => rosaecolana
Moins maculées de brun, peu ou pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon diffuse ; les parties blanches souvent envahie d'un lavis rose (chez les femelles surtout) => incarnatana
Moins maculées de brun, pas de traces rougeâtres ; l'aire basale brune remonte distalement le long de la côte de façon soutenue ; fond de l'aile blanc de craie plus ou moins lavé de grisâtre => aquana (roborana)

Re: [Notocelia roborana] Notocelia

Publié : dim. 15 août 2010 13:10
par JeanJacques
J'aurais pas mieux dit ! :lol: Merci CC pour ces précisions... précises... ;)

Maël, oui c'est cette ligne + les macules grises de l'apex et d'autres petits détails... auquels je pensais. En fait, ta photo correspond exactement à la dernière de lepiforum :

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Roborana

Re: [Notocelia roborana] Notocelia

Publié : dim. 15 août 2010 21:32
par pito
Merci pour les critères ; il faudra voir si je sais les appliquer (je reste sceptique devant certains individus de lepiforum)