[Euclidia glyphica] Je passais par là...

Avatar de l’utilisateur
Papinaillon
Messages : 16
Inscription : mar. 12 août 2008 14:53
Localisation : Torcy, Seine et Marne & Servenay, Aisne

[Euclidia glyphica] Je passais par là...

Message par Papinaillon » mar. 12 août 2008 15:44

Bonjour à toutes et à tous,
Je passais par là, j'ai vu de la lumière et me suis permis d'entrer!
En réalité, inscrit à l'observatoire des papillons depuis quelques années, j'essayais d'en identifier un! Déjà que les papillons mettent de la mauvaise volonté à se faire identifier, vol anarchique et refus de se poser malgré les sommations, quand j'ai la chance d'en avoir un qui pose il n'a pas ses papiers d'identité sur lui !
Excusez moi, permettez moi de me présenter: Pourquoi "papinaillon"? Simplement parce que c'était comme cela que ma fille les appelait quand elle était petite, nous en avons gardé l'habitude. De plus, comme je suis plus près de la sénilité précoce que de la juvénilité tardive...
J'habite un petit pavillon de la banlieue Est de Paris, là où il y avait encore des champs il y a quelques décennies, il y reste encore quelques bois. A une portée d'arquebuse de la Marne, du jardin devant et derrière, avec de l'herbe, des pissenlits et des tas de trucs non identifiés qui repoussent entre chaque tontes! Des Jardinières pleine terre ou seule la lavande semble résister.
De moins en moins de papillons, alors je partage ma lavande avec des légions de bourdons avec lesquels j'échange quelques propos à l'occasion!
Pour en revenir aux papinaillons, je vous en propose un de jour, et si cela vous dit et que vous m'acceptez parmi vous, je vous en proposerai un de nuit au prochain message!
Vous avez tenu jusqu'ici ? Quelle abnégation!
PP :P
Pièces jointes
Papi_lavande2.JPG
Prise le 5 Août vers 17h00
PP, le poil à gratter du net !

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Je passais par là...

Message par Sam86 » mar. 12 août 2008 17:21

Bonjour Papinaillon et bienvenue sur le forum :)

Le papillon que tu nous proposes en tant que papillon "de jour" est en fait classé chez les papillons "de nuit" mais effectivement il vole le jour.
Il s'agit là d'une espèce relativement commune mais très furtive et difficile à cadrer dans l'appareil photo.

Histoire de laisser chercher un peu tout le monde, je dirai juste qu'il fait partie des Noctuidae ;)

Bonnes recherches :!:
Sam

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Je passais par là...

Message par JeanJacques » mar. 12 août 2008 17:31

Bonjour et bienvenu,

Je propose un autre indice : le nom vernaculaire (= frrançais) contient le mot "jaune"... ;)

A bientôt
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Papinaillon
Messages : 16
Inscription : mar. 12 août 2008 14:53
Localisation : Torcy, Seine et Marne & Servenay, Aisne

Re: Je passais par là...

Message par Papinaillon » mar. 12 août 2008 18:03

Arf ! Si les papillons de nuit se mettent à voler de jour et inversement... Si je comprends bien, je me suis fais doublé !!!!
Déjà que j'ai passé une partie de la journée à courir après une mégère qui m'a fait tourner en bourrique (Hé ! Je parle de papillon, hein ! Pas de ma noble épouse !)! Faut dire que j'ai un appareil photo qui date des tranchées, alors... le temps que mon cerveau commande à mon doigt, que le doigt appuie sur le bouton, que le microprocesseur processe, que le clic claque... j'ai des parties d'ailes, de tête, de pattes, mais rien d'utilisable, même avec un bon logiciel de traitement d'image ! M'en fous, je l'aurai un autre jour, avec moins de 30 noeuds de vent, je devrai y arriver!
Merci de votre aide, je vais prendre mon temps pour lire tous vos messages...
PP :P
PP, le poil à gratter du net !

Avatar de l’utilisateur
Papinaillon
Messages : 16
Inscription : mar. 12 août 2008 14:53
Localisation : Torcy, Seine et Marne & Servenay, Aisne

Re: Je passais par là...

Message par Papinaillon » mar. 12 août 2008 20:46

Ah oui ! J'oubliai...
Vous pouvez disposer de ces photos comme bon vous semble...
J'ai vu, sur le site, que notre ami Noctuidae jaune était relativement courant, mais pas encore photographié dans le 77, voilà c'est fait, sur de la lavande vraie !
PP :P
PP, le poil à gratter du net !

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je passais par là...

Message par Brigitte62 » mer. 13 août 2008 17:10

Bonjour Papinaillon

bienvenue sur ce forum

merci pour tes observations et de mettre tes photos à notre disposition, nous sommes justement en train de voir comment nous allons faire avec les observations des visiteurs.... à suivre

as tu trouvé pour ton premier papillon ?

Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Papinaillon
Messages : 16
Inscription : mar. 12 août 2008 14:53
Localisation : Torcy, Seine et Marne & Servenay, Aisne

Re: Je passais par là...

Message par Papinaillon » mer. 13 août 2008 20:57

Merci de vous occuper de moi, vous ne savez pas ce qui vous attend !!!

Aller, pour le premier je me lancerai bien en disant "Doublure Jaune" (mais où vont-ils chercher tout cela ?). Désolé, je n'ai pas fait de latin dans ma prime jeunesse, juste un peu d'argot de Belleville, ce qui n'aide guère pour identifier les papillons (exception faite pour ceux qui se collent entre l'essui-glace et le pare-brise des voitures :lol: ).

Pour le second, je tenterai bien "Pyrale", sans pour cela lui trouver un prénom ! Pour le rural c'est déjà fini depuis un bail, y'a des endroits avec des sauterelles, ici c'est des Mickey !
Si je peux faire des photos valables, je vous les posterai avec plaisir, mais cette année c'est plutôt morne plaine ici, je n'ai vu ni tortue, ni belle dame, ni sphinx, même les pièrides se font discrètes, alors qu'elles batifolaient en groupe!

Mes lavandes attiraient bien du monde, pas une abeille cette été, mes petits bourdons ne se bousculent pas, jusqu'aux guêpes et moustiques qui se font rares (pas désirés, faut quand même pas exagérer!).

Le soir, à la tombée de la nuit, c'est l'assaut des noctuelles, j'essayerai de les capter, le flash tue les couleurs, la lumière orangée de l'élairage public n'est guère mieux, mais on fera ce que l'on peut!

PP :P
PP, le poil à gratter du net !

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je passais par là...

Message par Brigitte62 » mer. 13 août 2008 21:13

Ok pour doublure jaune


Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Je passais par là...

Message par Sam86 » mer. 13 août 2008 22:42

C'est bien ça Brigitte et pour Papinaillon nous oserons le latin ;) Il faut penser que c'est le langage universel qui peut rendre lisibles nos déterminations par des forumeurs étrangers :)

La doublure jaune est donc Euclidia glyphica

PS : je persévère à penser que dans un futur proche il faudra que nos messages soient lisibles rien qu'avec leur titre et donc qu'il faudrait poster une photo seulement par message et rééditer chaque message en y intégrant le nom du papillon déterminé (ça veut dire qu'il faut un administrateur sur le forum) :roll:

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je passais par là...

Message par Brigitte62 » ven. 22 août 2008 21:26

Bonjour Papinaillon

Peux tu me donner le lieu (Ville et département) et la date de prise de photo pour chacun de tes papillons ?

Merci d'avance
Brigitte

Répondre