[Nemapogon sp.] nemapogon

nolerf
Messages : 1209
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

[Nemapogon sp.] nemapogon

Message par nolerf » sam. 26 août 2023 19:44

Salut,
Photos faites hier soir (Thésée-41-maison)
Le genre Nemapogon semble convenir. Pour l'espèce: peut-être variatella ?

Bye
Pièces jointes
z999a ptetre nemapogon variatella b_redimensionner.jpg
z999 b_redimensionner.jpg
phil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: nemapogon

Message par JeanJacques » sam. 26 août 2023 21:10

Voici la traduction de la diagnose de lepiforum :

"Le groupe Nemapogon est un groupe difficile. La certitude ne peut être obtenue qu'avec des préparations génitales. Avec des animaux frais, cependant, on peut souvent atteindre son objectif sans cela. ... Je suis généralement d'accord avec les caractéristiques externes suivantes des animaux de ma zone (d'après Heath & Emmet, 1985 : The Moths and Butterflies of Great Britain and Ireland, vol.2) :

Nemapogon granella : ailes antérieures marbrées de brun et de blanc pur. Thorax au moins partiellement écaillé de blanc. Cheveux blanc-jaune.
N. cloacella : Ailes antérieures brunes, jaune argile et marbrées de blanc. Taches marginales antérieures blanches diffuses et peu définies. Cheveux jaunâtres.
N. koenigi : ailes antérieures brun foncé brillant. 6 taches blanches bien définies sur le bord avant, les 3 dernières accrochées derrière le milieu de l'aile.
N. ruricolella : ailes antérieures comme chez N. cloacella mais avec une zone brun rougeâtre pâle devant le bout de l'aile ; moins marbré.
N. variatella : Ailes antérieures blanches avec des écailles brunes, sans mélange jaunâtre, ailes plus étroites ; Cheveux d’un blanc pur."

Pour moi, cela se joue entre granella et variatella, avec une préférence également pour cette dernière espèce.
Jean-Jacques Image

nolerf
Messages : 1209
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

Re: nemapogon

Message par nolerf » ven. 1 sept. 2023 18:36

Je mets sur insectes.org ;)
phil :mrgreen:

nolerf
Messages : 1209
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

Re: nemapogon

Message par nolerf » dim. 3 sept. 2023 10:46

En sp. chez insectes...
ça se termine souvent comme chez les Nems... :lol:
Merci
phil :mrgreen:

Répondre