[Ethmia quadrillella] Ethmia quadrillella ?

nolerf
Messages : 1209
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

[Ethmia quadrillella] Ethmia quadrillella ?

Message par nolerf » mar. 2 août 2022 12:38

Salut,
Besoin de confirmation car première rencontre. (au cas où un sosie existerait !) ;)
Photos faites le 2/08/22 à Thésée (maison - nocturne)

bye
Pièces jointes
Ethmia quadrillella 2 b_redimensionner.jpg
Ethmia quadrillella   b_redimensionner.jpg
phil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Ethmia quadrillella ?

Message par JeanJacques » mar. 2 août 2022 13:14

:D Tu commences à avoir une belle collection de micros ! ;)

Qu'est-ce que tu utilises comme matériel photo pour de si bons résultats (et sans capture pour prendre les clichés en "studio" comme certains le font) ?
Jean-Jacques Image

nolerf
Messages : 1209
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

Re: [Ethmia quadrillella] Ethmia quadrillella ?

Message par nolerf » mar. 2 août 2022 23:05

Mon boitier est un Nikon D500 qui a le mérite d'être reconnu comme très performant (et "pas trop" cher :roll: ) pour les photos de sport et l'animalier (un capteur APSC qui transforme par exemple virtuellement un 600mm en 900mm). Comme objectif, pour les gros papillons, je préfère utiliser mon vieux 24-70 nikon macro: il a moins de piqué, mais la distance et l'éclairage sont plus simples à maîtriser. Je l'utilise de moins en moins. Pour les petits (on va dire moins de 3/4 cm) et surtout les micros, j'ai un "Tamron Di macro VC USD" qui a un excellent piqué, mais qui nécessite d'avoir du recul et complique donc si on dépasse les 3/4 cm pour une bestiole car on perd de la lumière.
Côté éclairage, j'ai la lumière extérieure de la maison ou du garage (Led équivalent 20w lumière chaude) et sur le boitier je fixe mon vieux coucou de flash annulaire (polaroid). Pour ne pas avoir une photo écrasée par le coup de flash, j'ai aussi un appoint: un petite torche Led assez puissante que je dirige sur la bestiole avec l'angle qui me parait le mieux. C'est parfois compliqué car il faut tenir lampe et boitier, sans trop bouger dans des positions parfois délicates (sur escabeau, visée à raz du mur, vers le haut ou de côté... et en plus certains sont tellement petits que l'objectif ne les trouve plus)... et sans faire partir le papillon, en espérant qu'il ne bouge pas.
Pour les réglages, je mets le boitier en manuel intégral pour tout contrôler, seul l'objectif garde l'autofocus du 90mm (que je coupe parfois car le moteur ultrasonique a aussi ses limites).
Mes réglages favoris: 100 ISO - vitesse 1/125e et le plus souvent 1/160e - ouverture variable entre F8 et F 16 selon la luminosité du lieu (porte ou mur en bois F8-F10/ crépi clair F11-F16). Je sous-expose toujours pour limiter de trop cramer les écailles blanches.
Pour finir, retouche rapide de l'image, avec réorientation, recadrage et amélioration pour récupérer la lumière de la sous exposition. Le résultat est en général correct, sachant que sur les forums on accepte souvent que 300 ko, donc forcément une perte due à la compression. Je travaille en JPEG car en Raw, même si la qualité est supérieure, ça prend beaucoup de place et les retouches sont plus complexes.
Après, l'expérience fait le reste, ou pas...
Voilà en gros la façon dont je procède ;)
phil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Ethmia quadrillella] Ethmia quadrillella ?

Message par JeanJacques » mer. 3 août 2022 09:24

Ah oui, je comprends maintenant le résultat ! :D Encore bravo !
Jean-Jacques Image

Répondre