[Phtheochroa rugosana] Phtheochroa rugosana?

nolerf
Messages : 708
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

[Phtheochroa rugosana] Phtheochroa rugosana?

Message par nolerf » ven. 18 juin 2021 23:25

Bonsoir tard...
Première rencontre
Photo faite ce soir 19/6/21 à la maison (Thésée - 41). Nocturne
C'est fou le nombre d'espèces autour de mon garage !
Belle bête
Pièces jointes
Phtheochroa rugosana  (6)b_redimensionner.jpg
Phtheochroa rugosana  (1)b_redimensionner.jpg
phil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 24145
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : BRIOUDE (43) puis LUNEL-VIEL (34) à partir de Septembre 2012

Re: Phtheochroa rugosana?

Message par JeanJacques » sam. 19 juin 2021 09:03

Voici ce qui est dit sur lepiforum :

"Phtheochroa ecballiella : L'espèce a été décrite d'après des animaux de Cadix (Espagne) dont les chenilles ont été trouvées sur du concombre (Ecballium elaterium). Les principales différences avec Phtheochroa rugosana résident dans la morphologie génitale. Même si le sud de l'Espagne est loin de l'Europe centrale, la prudence est de mise ici, car le concombre squirt se trouve de plus en plus dans les jardins et les sites rudéraux du sud-ouest de l'Allemagne.
P. annae : « diffère de P. rugosana par de nombreuses caractéristiques génitales... Extérieurement, les deux espèces diffèrent principalement par la taille (rugosana est en moyenne nettement plus petite) mais aussi par la longueur des palpes et la coloration de la tête et du thorax. Les femelles d'annae sp. n. sont plus profondément coupés ventralement sur le dernier segment abdominal et montrent la forme caractéristique de l'antre également macroscopiquement. » L'espèce a été décrite à Neusiedl dans l'est du Burgenland et est répandue dans l'est de l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Grèce. On ne sait rien de l'alimentation de la chenille.
La même année, Huemer (1990) présente un autre article intitulé « Une nouvelle espèce de Phtheochroa du nord de l'Italie ». Jusqu'à présent, il n'y a aucune référence à des découvertes de cette espèce (Phtheochroa ingridae) en Suisse ou en Autriche.
Selon l'état actuel des connaissances, tous les animaux d'apparence appropriée d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche occidentale appartiennent à Phtheochroa rugosana - cependant, une confirmation des résultats par GU est généralement recommandée.

(Auteur : Erwin Rennwald)"

J'ai du mal à voir des différences comme indiquées entre ecballiella et rugosana : "Extérieurement, les deux espèces diffèrent principalement par la taille (rugosana est en moyenne nettement plus petite) mais aussi par la longueur des palpes et la coloration de la tête et du thorax." :?

annae ne semble pas présent en France. ecballetia est plutôt du sud. Donc rugosana est très probable, en effet. :D
Jean-Jacques Image

nolerf
Messages : 708
Inscription : ven. 2 sept. 2016 16:50

Re: [Phtheochroa rugosana] Phtheochroa rugosana?

Message par nolerf » lun. 21 juin 2021 18:04

Effectivement, j'avais trouvé quelques données sur la répartition et c'est celui qui me semble probable dans le 41!
merci
:D
phil :mrgreen:

Répondre