Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par Jenny Scott » mar. 21 août 2018 10:57

Bonjour

Désolé mais je crois c'est la même espèce avec qui je vous ai posé des problèmes il y a quelques jours !! J'offre Hofmannophila pseudospretella.

Ces observations sont dans un 5km carré pas encore prospecté pour notre base de données, donc même les papillons banals/ ordinaires / normalement sans intérêt comptent comme datas pour la base !!


Site : Bois de Neyron, Blacé (556m altitude) dans une forêt résineuse avec clairière friche (chardons, centaurées, graminées, linaria vulgaris ...)

Date :19 08 2018

Merci d'avance

Jenny
L 1248 Hofmannophila pseudospretella 19 08 2018 Blacé JESC 081.JPG

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par JeanJacques » mar. 21 août 2018 11:12

Probablement, mais difficile d'être sûr...
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par M30n » mar. 21 août 2018 14:40

Bonjour Jenny, il m'arrive de faire des chasses nocturnes et de prendre des photos au flash, comme toi ici. Pour éviter les tons bleus et violets qui sont dus à la lampe au mercure, règle la balance des blancs de ton appareils sur "flash", si celui-ci le permet.
Ce n'est pas une critique, j'ai eu ce problème qui a gêné l'identification des petits papillons.
Amitiés.
Lou Parpailloun Cebennou

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

Re: Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par Jenny Scott » mar. 21 août 2018 20:51

Bonsoir M30,

Vous avez raison de me dire qu'il y a un problème de couleur. Mais quand je suis sans secteur électrique, dans la campagne, mes observations sont fait avec une lampe LED avec des LEDs bleues, vertes et UV. Parfois le problème est bleue et autrefois verte selon ou le papillon reste sur le drap !! J'essaye de le corrigé avec le logiciel Picasa, mais ça n'est pas toujours possible.

Mon appareil est un compacte Lumix sans "balance de blancs" en option, mais si ça soit possible il faudrait corrigé parfois pour bleue et parfois verte !!.

Je commence de utiliser aussi une autre lampe LED blanche tenue à la main, pour réduire la biais bleue/verte, mais je n'ai que deux mains et .... vous comprenez !!

Est ce que vous avez des conseils pour illumination de photographie "dan le champ" !

Cordialement

Jenny

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par M30n » mer. 22 août 2018 14:36

Non; je n'ai pas de conseil pour l'éclairage du drap en chasse " dans le champ" sinon de s'équiper avec une batterie 12 V et des lampes adéquates ou des réglettes .. mais il faut porter tout cela si la voiture ne va pas jusqu'au site..J'essaye de retrouver un post ou quelqu'un en parle.
Alors il reste la retouche de la balance des blancs sur ordi..
Amitiés.r
Lou Parpailloun Cebennou

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Micro brun : ?? Hofmannophila pseudospretella ??

Message par M30n » ven. 24 août 2018 17:18

M30n a écrit :
mer. 22 août 2018 14:36
Non; je n'ai pas de conseil pour l'éclairage du drap en chasse " dans le champ" sinon de s'équiper avec une batterie 12 V et des lampes adéquates ou des réglettes .. mais il faut porter tout cela si la voiture ne va pas jusqu'au site..J'essaye de retrouver un post ou quelqu'un en parle.
Alors il reste la retouche de la balance des blancs sur ordi..
Amitiés.r
Désolé je n'ai pas retrouvé ce post où quelqu'un décrivait son matériel portable; Cependant, de mémoire: une batterie 12 v. Un onduleur 12 v /220V; les références des lampes: Sylvania Black light compact 20 W, Veilleman lumière noire 15 W
Philllips led 7,5W.
Bon courage.
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre