Bonjour
Voici une Yponomeuta que je pense est Y. cagnagella, mais je ne suis pas certaine.
Longueur de la tête à l'apex des ailes : environ 11mm (assez grande pour une Yponomeuta).
Vue le 05 08 2017 à Belleville (Rhône 69), Lac des Sablons (alt. 170m). Bois de peupliers, saules, frênes, aubépines, ronces et orties.
Merci d'avance
Jenny
[Yponomeuta sp.] Yponomeuta ?
-
- Noisette
Re: Yponomeuta ?
Il faut regarder ce message ici il y a quelques jours viewtopic.php?f=10&t=21430
Salut
Hazel
Hazel
-
Bonjour Hazel,
Pas de pommiers à ce site, mais bourdain est bien possible (j'ai regardé mes photos de "biotope" et ne la trouve pas, mais c'est la biotope convenable pour la bourdain).
Elle était grand mais je ne pense pas assez grande que >25mm, qu'élimine Y. mahalabella (qui n'a jamais été vu dans ce département).
Donc, le papillon est Y. cagnagella ?
Cordialement
Jenny
Pas de pommiers à ce site, mais bourdain est bien possible (j'ai regardé mes photos de "biotope" et ne la trouve pas, mais c'est la biotope convenable pour la bourdain).
Elle était grand mais je ne pense pas assez grande que >25mm, qu'élimine Y. mahalabella (qui n'a jamais été vu dans ce département).
Donc, le papillon est Y. cagnagella ?
Cordialement
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
Voir ici les possibilités en fonction des plantes sur lequel on trouve les Yponomeutes, ou à proximité : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=26644
Mais c'est surtout pour les chenilles. En général, avec cet habitus, on reste au genre pour les imagos...
Mais c'est surtout pour les chenilles. En général, avec cet habitus, on reste au genre pour les imagos...
Jean-Jacques
-
Bonjour JeanJacques
Le lien mène à la liste très utile, donc je l'ai copié/collé dans un dossier Word pour référence.
Est-ce qu'il faut rester au Yponomeuta sp. cagnagella/malinellus ??
Cordialement
Jenny
Le lien mène à la liste très utile, donc je l'ai copié/collé dans un dossier Word pour référence.
Est-ce qu'il faut rester au Yponomeuta sp. cagnagella/malinellus ??
Cordialement
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
-
Re: [Yponomeuta sp.] Yponomeuta ?
OK, c'est dans la liste comme "Yponomeuta sp.".
Merci
Jenny
Merci
Jenny