[Agrochola circellaris] Noctuidae 2

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Noctuidae 2

Message par Sam86 » mer. 8 oct. 2008 22:12

Oui Jean-Jacques bien joué ;)
Comment je fais ... des bouquins et l'habitude de chercher des critères distinctifs ... Pour celui-ci les lignes anté et post médianes ondulées sur les ailes antérieures, la couleur de fond gris marron clair et la tache noire dans la partie interne de l'orbiculaire ;)

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Noctuidae 2

Message par JeanJacques » jeu. 9 oct. 2008 09:49

Merci pour ces précisions qui peuvent s'avérer très utiles.

A bientôt
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Agrochola circellaris] Noctuidae 2

Message par Brigitte62 » jeu. 9 oct. 2008 17:23

ma façon de chercher (tout au moins pour celle là):

je prends la photo, heureuse, d'avoir trouvé un lépidoptère que je n'avais pas :D
je la mets sur l'ordinateur, toujours contente, et commence mes recherches :) .

premier jour : pleine d'enthousiasme, je commence a chercher sur les sites habituels et en trouve qui lui ressemble, donc je note :D .

deuxième jours : je continue sur les sites, on sait jamais, il faut voir toutes les possibilités. Parfois j'en retrouve et les note "pfff ! ça va être dur, elles se ressemblent toutes" :evil: .

et là, le mal de tête commence à se faire sentir, les yeux commencent à rougir

troisième jours : Persévérante, je continue sur les sites. Vaut mieux pas en louper....
je regarde ce que j'ai trouvé dans les bouquins.
"zut, j'ai rien sur celle là", "zut, celle-là, les périodes de vol ne sont pas bon", "bon, celle-là il n'y en a pas dans le Nord"......

Le mal de tête s'aggrave, la vision se double.... la fatigue et l'énervement se font sentir

j'abandonne pour ce soir.
là, je vous parle de 3 jours, mais parfois c'est beaucoup plus long, voire des semaines !!!!!!!!

A la question "t'as fait la fête hier ?" que vous pose les non passionnés, au vu, de votre fatigue et des yeux bouffis, on répond un petit "oui", de peur d'être incompris.

désespérée, je la mets sur le forum.

Sam répond dans les 10 mn
hé là, :o , la tête tombe littéralement sur le clavier "Mais comment il fait ?"

tout ça pour te dire Jacques, que je comprends ta frustration, puisque j'ai la même... :lol:

Mais ce qui m'encourage, c'est que Sam, sait donner les explications, qui vont nous permettre de nous améliorer ! ;)

ALORS ! ne desespérons pas !!! :P

en tout cas, je vous dis un grand merci, pour votre aide. Et je note, tes explications,Sam, concernant cette Noctuidae (N majuscule, sans S).

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: [Agrochola circellaris] Noctuidae 2

Message par Sam86 » jeu. 9 oct. 2008 23:00

Rassurez-vous je suis passé par là aussi et je continue encore souvent à réfléchir longuement pour identifier une espèce.
Ceci dit, avec le temps, on arrive à rapprocher les nouvelles espèces d'un genre qui nous rappelle une espèce déjà observée. C'est le cas ici puisque personnellement je n'ai jamais observé A. circellaris mais la forme générale, l'allure, les points et taches le rapprochent des autres Agrochola. Ca n'est donc qu'une histoire de patience et de persévérance ;)
Courage mes amis :lol:

Répondre