[Lythria purpuraria] Identification Lythria purpuraria

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

[Lythria purpuraria] Identification Lythria purpuraria

Message par M30n » mer. 1 oct. 2008 18:40

Bonjour

Après 15 jours de "zap" sur les sites que vous m'avez recommandés, je crois que j'ai eu une vision. Sur les carnets du lépidoptèriste français j'ai cru reconnaître :
Geometridae/ Larentiinae/Lythria pupuraria.

Je soumets donc à votre sagacité ce papillon dont les antennes pectinées m'ont impressionné. Joli spécimen mâle, malheureusement un peu "usagé", vu le 19 septembre 2008 dans la serre. J'espère qu'il a pu se reproduire pour que nous ayons le plaisir d'en revoir l'an prochain.

A bientôt
Michel
Pièces jointes
OPC-1923.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25074
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Identification Lythria purpuraria

Message par JeanJacques » mer. 1 oct. 2008 19:33

Bonsoir,

Je n'arrive pas à voir précisément si les bandes roses touchent le bord interne de l'aile antérieure. Dans ce cas, ce serait Lythria cruentaria, sinon, c'est probablement L. purpuraria, bien que le fond des ailes soit un peu rouge...

A+
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Identification Lythria purpuraria

Message par M30n » jeu. 2 oct. 2008 06:30

Bonjour Jean-Jacques,
Voici la même photo sans correction chromatique; elle est brute de l'appareil. L'isolation de la serre la rend lumineuse et il faut toujours un remplissage du contre-jour au flash. En macro, les couleurs en sont quelques fois changées.

J'ai agrandi cette photo et il semblerait que les bandes roses n'aillent pas jusqu'au bord interne de l'aile.

Merci de cette information.

D'autres avis , sans doute.

A bientôt
Michel
Pièces jointes
OPC-1923.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre