Page 1 sur 1
[Pleuroptya ruralis] Inconnu 6.9.14
Publié : sam. 6 sept. 2014 19:41
par Roger
Bonjour à tous -
Cet après-midi à Liège, ce spécimen a été sorti des griffes d'une araignée pour tomber dans l'eau. Je le suivais - il avait le comportement d'un Crambidae (se retournait sous les feuilles). Je ne trouve rien dans cette Famille - merci pour vos idées.
Re: Inconnu 6.9.14
Publié : sam. 6 sept. 2014 22:20
par JeanJacques
Je doute qu'on puisse l'identifier avec certitude... Je propose
Pleuroptya ruralis...

Re: Inconnu 6.9.14
Publié : sam. 6 sept. 2014 23:37
par Roger
Merci Jean-Jacques - ton avis me semble pertinent car lorsque je regarde la dernière photo du Lepiforum, elle me paraît correspondre à ce que j'avais remarqué au début de la "poursuite", à savoir des écailles blanches bien opaques à hauteur du thorax.
Pour l'anecdote, j'imagine l'énergie nerveuse nécessaire pour voler (la tête tranchée) quelques dizaines de mètres jusqu'à la rivière, y rester plusieurs minutes le temps de trouver des gamins pour le repêcher, et encore bouger dans sa boîte
Re: Inconnu 6.9.14
Publié : lun. 8 sept. 2014 16:40
par inachis ax
J'aurais dit la même chose que toi JJ.

Re: Inconnu 6.9.14
Publié : mar. 9 sept. 2014 09:34
par Roger
Merci Axel !