Bonjour à tous -
J'ai capturé hier soir, en mon domicile (Liège/belgique), à la lumière, ce petit NOCTUIDAE que je m'évertue (en vain) à identifier.
Désolé pour le manque de netteté de la photo avec la règle.
Un amateur de noctuelles pourrait-il m'aider ?
D'avance, merci.
Roger
[Paradrina clavipalpis] NOCTUIDAE - identification
- JeanJacques
- Modérateur
Re: NOCTUIDAE - identification
Bonjour Roger,
Je pense à première vue à un membre du genre Lygephila, mais Sam va encore me contredire, n'est-ce pas Sam ?
Je pense à première vue à un membre du genre Lygephila, mais Sam va encore me contredire, n'est-ce pas Sam ?
Jean-Jacques
- Roger
Bonsoir Jean-Jacques -
Merci pour cette suggestion. Le genre LYGEPHILA est malheureusement quasi inexistant en Belgique, et les photos que j'ai consultées ne semblent pas correspondre.
Mais je suis obstiné et j'ai de nouveau épluché les 377 espèces de NOCTUIDAE répertoriées pour mon pays.
Il me semble avoir trouvé le sosie avec PARADRINA CLAVIPALPIS.
Quel est l'avis des membres du forum ?
A très bientôt.
Roger
Merci pour cette suggestion. Le genre LYGEPHILA est malheureusement quasi inexistant en Belgique, et les photos que j'ai consultées ne semblent pas correspondre.
Mais je suis obstiné et j'ai de nouveau épluché les 377 espèces de NOCTUIDAE répertoriées pour mon pays.
Il me semble avoir trouvé le sosie avec PARADRINA CLAVIPALPIS.
Quel est l'avis des membres du forum ?
A très bientôt.
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
Bravo Roger, je pense que c'est la bonne noctuelle. D'après la règle, je croyais qu'elle était un peu plus grande.
Par contre, la date d'apparition me gêne un peu : en principe on peut la voir de Mars à Juin puis en Novembre...
J'espère que Sam confirmera !
Par contre, la date d'apparition me gêne un peu : en principe on peut la voir de Mars à Juin puis en Novembre...
J'espère que Sam confirmera !
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
Oui, on est dans le groupe Paradrina / Hoplodrina .. pas le plus simple comme d'habitude
- Roger
Bonjour Jean-Jacques & Sam -
Un grand merci à tous les deux pour votre confirmation. A très bientôt pour une suite.
Roger
Un grand merci à tous les deux pour votre confirmation. A très bientôt pour une suite.
Roger