Bonsoir à tous -
Est entré chez moi cette nuit un duo de ce que je pense bien être des PYRALIDAE (sur base de l'allure générale et du port des antennes, sans plus). J'ai bien entendu pensé à MYELOIS CIRCUMVOLUTA mais je me suis rendu compte qu'il y avait de grosses différences : ici, le mouchetage est beaucoup plus fin et plus répandu; absence de la "barre" noire en bout d'ailes. J'oubliais : longueur de 12 mm.
J'ai passé en revue différentes familles de micros, en vain. Avez-vous une idée ?
Roger
[Yponomeuta evonymella] PYRALIDAE ? (micro à problèmes)
- Sam86
- Modérateur
Re: PYRALIDAE ? (micro à problèmes)
Ça ne serait pas plutôt un Yponomeutidae
- Roger
Bonsoir Sam-
Vraiment bien vu pour la famille - je n'y aurais pas pensé.
Si le genre YPONOMEUTA me paraît indiscutable, je crois pouvoir affirmer que le mouchetage est suffisamment caractéristique (de même la couleur blanche des cils en bout d'ailes) de l'espèce EVONYMELLA. Pour moi, il n'y a pas de confusion possible avec Y. CAGNAGELLA, et encore moins avec Y. MALINELLUS et Y. PADELLA dont les cils sont grisâtres.
Dans le cas présent, nous échappons à l'examen des gentitalias qui serait le seul moyen sûr de différencier ces trois dernières espèces.
Es-tu d'accord avec EVONYMELLA ?
Roger
Vraiment bien vu pour la famille - je n'y aurais pas pensé.
Si le genre YPONOMEUTA me paraît indiscutable, je crois pouvoir affirmer que le mouchetage est suffisamment caractéristique (de même la couleur blanche des cils en bout d'ailes) de l'espèce EVONYMELLA. Pour moi, il n'y a pas de confusion possible avec Y. CAGNAGELLA, et encore moins avec Y. MALINELLUS et Y. PADELLA dont les cils sont grisâtres.
Dans le cas présent, nous échappons à l'examen des gentitalias qui serait le seul moyen sûr de différencier ces trois dernières espèces.
Es-tu d'accord avec EVONYMELLA ?
Roger
- Sam86
- Modérateur
Je ne suis pas assez compétent en micro pour te dire si c'est bon ou non ... Yponomeuta sans aucun doute, pour le reste je laisse faire les autresRoger Stas a écrit : Es-tu d'accord avec EVONYMELLA ?
Roger
- Roger
Attendons donc - encore merci de m'avoir réorienté.
Roger
Roger
- JeanJacques
- Modérateur
Je pense aussi qu'il s'agit de Yponomeuta evonymella.
Jean-Jacques
- Roger
OK donc - un grand merci Jean-Jacques
Roger
Roger