[Furcula bifida] Furcula 25.6.13
- Roger
[Furcula bifida] Furcula 25.6.13
Bonjour à tous -
Entré chez moi hier (lumière) - Furcula certes, mais F.furcula ou F. bifidis ? J'ai d'autres clichés si nécessaire mais il n'a pas voulu s'étendre. Merci pour vos avis.
Entré chez moi hier (lumière) - Furcula certes, mais F.furcula ou F. bifidis ? J'ai d'autres clichés si nécessaire mais il n'a pas voulu s'étendre. Merci pour vos avis.
- Roger
Re: Furcula 25.6.13
Si je m'en réfère à mon ancien post
viewtopic.php?f=10&t=6452&hilit=+Furcula+bifida
et à celui de Brigitte hier, sur nos deux bifida, "les transitions entre bandes claires et foncées des ailes antérieures ... vigoureusement soulignées par d'épaisses virgules noires" (Robineau) ne figurent pas sur mon exemplaire donc : Furcula furcula ??? Mon idée est-elle correcte ?
viewtopic.php?f=10&t=6452&hilit=+Furcula+bifida
et à celui de Brigitte hier, sur nos deux bifida, "les transitions entre bandes claires et foncées des ailes antérieures ... vigoureusement soulignées par d'épaisses virgules noires" (Robineau) ne figurent pas sur mon exemplaire donc : Furcula furcula ??? Mon idée est-elle correcte ?
- Roger
Je me permets de remonter ce post :
D'après les mesures des exemplaires 1:1 du Robineau, ce spécimen semble correspondre à la taille (+ grande) du F. bifida; par contre pour les "virgules" et autres tâches grisâtres vers l'apex, je suis moins convaincu. Un arbitrage me ferait plaisir. Merci.
D'après les mesures des exemplaires 1:1 du Robineau, ce spécimen semble correspondre à la taille (+ grande) du F. bifida; par contre pour les "virgules" et autres tâches grisâtres vers l'apex, je suis moins convaincu. Un arbitrage me ferait plaisir. Merci.
- Brigitte62
j'y verrai plus un furcula
- AB2424
je vais dire F.furcula sous toutes reserves ... car plus je le regarde et le compare j'y trouve un air de bifida 

jean michel
- Roger
Merci à tous les deux pour ce "up" - à mon avis les deux espèces sont présentes si on regarde la largeur de la bande centrale (parallèle chez le 1er, pincée sur le 2ème).
Mais sur la diagnose du Lepiforum, il y a des Furcula furcula étroits et d'autres larges.
Je ne sais plus, d'autant qu'il y a des F. furcula avec du "blanc pur".
http://www.lepiforum.de/forum.pl?md=read;id=34288
Mais sur la diagnose du Lepiforum, il y a des Furcula furcula étroits et d'autres larges.
Je ne sais plus, d'autant qu'il y a des F. furcula avec du "blanc pur".
http://www.lepiforum.de/forum.pl?md=read;id=34288
- Brigitte62
pourquoi tu dis un furcula, si tu lui trouves un air de bifida ?AB2424 a écrit :je vais dire F.furcula sous toutes reserves ... car plus je le regarde et le compare j'y trouve un air de bifida
- AB2424
bonjour Brigitte
c'est une façon , maladroite
, certes , de dire a roger , que je verrais plus son individu , en SP , pour l'instant , en attendant le passage de philippe , ou de sam , maintenant , aussi j'aurais pu m'abstenir , d'intervenir , sur ce post
je dis ceci , en toute cordialitée , Brigitte 
c'est une façon , maladroite

jean michel
- Brigitte62
donc un bifida et un furcula
les autres ? un avis
les autres ? un avis
- Roger
Si je m'en réfère aux croquis du Robineau, ici ce serait F. bifida