[Paysandisia archon] identificatiion papillon d'après photo

adelscoach
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2024 23:31

[Paysandisia archon] identificatiion papillon d'après photo

Message par adelscoach » ven. 16 août 2024 23:45

Bonsoir,
je suis ornitho et je me rends compte à visitant votre merveilleux site que c'est bien plus compliqué d'identifier un papillon qu'un piaf !
Je vis en Charente maritime, et ma fille vient de m'envoyer cette photo pour que je lui dise ce que c'est (comme quand elle voit un oiseau), mais j'avoue que mes guides "Delachaux et Niestlé" ne suffisent pas...(j'ai seulement le LIONEL G HIGGINS, et le JP MOUSSUS)
Si quelqu'un peut me dire ce que ça peut être, ce serait vraiment top (ça fait déjà quelques heures que je cherche...).
Photo prise à La Jarne, à coté de La Rochelle (17), le 16/08/24 après midi.
Merci.
Pièces jointes
IMG-20240816-WA0009.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25132
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par JeanJacques » sam. 17 août 2024 08:16

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il aurait fallu poster ce sujet sur le forum (viewforum.php?f=7), dans le sous-forum "identification des Hétérocères". Je le déplacerai quand tu auras répondu.

Oui, ce papillon est identifiable. C'est une grande espèce, et considérée comme nuisible ! Il n'y a qu'une seule espèce en France dans sa famille car il a été introduit avec la plante-hôte de sa chenille... Comme indice pour son nom latin, un "paysan d'Arcachon" pourrait t'aider... (je t'aiderai davantage si tu ne trouves pas). ;)

Tu peux chercher ici.
Jean-Jacques Image

adelscoach
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2024 23:31

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par adelscoach » dim. 18 août 2024 20:29

Bonsoir Jean Jacques,
merci pour ta réponse, pour tout te dire, j'ai déjà eu du mal à retrouver l'endroit du forum où je pouvais retrouver ma question, et son éventuelle réponse, alors, savoir du premier coup où je pouvais poster ma requête...
Et pour être totalement franc, je n'étais même pas certain que c'était un hétérocère... ça te donne une idée de l'étendue de la tache qui me reste à accomplir pour m'en sortir seul dans l'identification des papillons, mais ça m'interesse beaucoup, et j'adore, c'est déjà ça.
Toujours pas trouvé, malgré ton lien et "les paysans d'Arcachon", mais je ne désespère pas !
Merci.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25132
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par JeanJacques » dim. 18 août 2024 21:02

Je déplace donc le sujet.

Pour t'aider un peu plus, on peut taper une partie du nom dans le moteur de recherche du site de Philippe Mothiron, lépi'net : https://www.lepinet.fr/pap/... Pense à l'indice donné précédemment... ;)

En ce qui concerne les différences entre papillons de jour (rhopalocères) et hétérocères, voir ci-dessous quelques caractéristiques.

Rhopalocères : extrémité des antennes en massue et ailes "collées" l'une contre l'autre au repos
Hétérocères : antennes filiformes ou plumeuses (quelques exceptions, comme ici) et ailes à plat ou en toit au-dessus du corps au repos, comme sur cet individu (certains hétérocères volent de jour, c'est aussi le cas de celui-ci)
Jean-Jacques Image

adelscoach
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2024 23:31

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par adelscoach » dim. 18 août 2024 21:26

Merci,
j'en étais aux noctuidae (après avoir fouiller dans les notodontinae), et je me disais que je "chauffais" dans les Agrochola, mais je n'ai pas (encore) trouvé...

adelscoach
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2024 23:31

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par adelscoach » dim. 18 août 2024 21:42

le bombyx du palmier ! Paysandisia archon burmstr
bien joué le jeu de mot !
Merci beaucoup pour le jeu de piste, et le pire, c'est que j'étais sur le site lepinet dès le début, mais c'est une telle mine d'infos !
Bravo à tous !
Nulle doute que je vais vous embêter à nouveau...
Au fait, pourquoi tout est en Allemand ?
Du coup, c'est une espèce invasive ? on est dans sa limite nord, dans le 17, non ?
si c'est un nuisible, il vaut mieux le détruire ? il prend la place d'une autre espèce "indigène" ?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25132
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: identificatiion papillon d'après photo

Message par JeanJacques » lun. 19 août 2024 08:19

Le site lepiforum est un site allemand, en effet, mais que je trouve le plus pratique pour les recherches. On peut chercher uniquement les mâles ou les femelles, le dessus, le dessous, les chenilles, les œufs, les chrysalides, par plante-hôte, etc.

Sur le site lépi'net, tu as la carte de répartition connue pour chaque espèce, en France (à jour si c'est précisé en dessous). Il a même été repéré en Mayenne !

C'est une espèce ravageuse pour les palmiers. Elle ne concurrence pas d'autres espèces. On peut en savoir un peu plus sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysandisia_archon
Jean-Jacques Image

adelscoach
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2024 23:31

Re: [Paysandisia archon] identificatiion papillon d'après photo

Message par adelscoach » lun. 19 août 2024 22:34

Bonsoir et merci,
wiki, ça, je connais, j'y ai déjà jeté un œil, effectivement.
Je vais essayer de m'amuser autour de mon buddleia dès que j'aurai un quart d'heure, pour progresser un peu.
Je demanderai certainement confirmation, voir de l'aide...
Bonne soirée.

Répondre