Stemmatophora rungsi

M30n
Messages : 2153
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Stemmatophora rungsi

Message par M30n » mar. 13 août 2024 14:24

Bonjour à tous. Je vous propose ce papillon comme étant Stemmatophora rungsi. Apparemment il n'est pas répertorié sur notre forum. Environ 15 mm de large. Apparition le 11 août, dans le Gard, environs d'Anduze. Jamais vu encore ici. Merci de votre avis. Recherché sur Lepiforum : https://lepiforum.org/wiki/page/Stemmatophora_rungsi .
Stemmatophora rungsi-3211.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

M30n
Messages : 2153
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Stemmatophora rungsi

Message par M30n » mar. 13 août 2024 14:31

Encore une fois désolé. Je ne fais que des bêtises aujourd'hui. Jean-Jacques, merci de le déplacer chez les Hétérocères.
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25132
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Stemmatophora rungsi

Message par JeanJacques » mar. 13 août 2024 17:16

Pas grave, Michel. ;) Pour "papillon", tu pouvais corriger directement dans ton message avec le petit crayon, en haut et à droite du message. Je te laisse le faire, tu pourras te servir de cette manipulation peut-être une autre fois.

Tu n'es pas loin : le genre est correct, mais le papillon est un peu plus brunâtre, il me semble (taches noires plus grosses), mais je me trompe peut-être, les deux espèces ayant été séparées récemment d'après lépi'net...
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2153
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Stemmatophora rungsi

Message par M30n » mer. 14 août 2024 07:41

Merci Jean-Jacques, j'avais aussi envisagé S.brunnealis. Mais le commentaire sur lépi'net m'a enclin à revenir sur S.rungsi. (cf.Commentaires : Attention à la confusion avec S. rungsi, moins fréquente, plus grise et moins contrastée.).
Merci aussi pour le déplacement de post. Amicalement.
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25132
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Stemmatophora rungsi

Message par JeanJacques » mer. 14 août 2024 08:21

Ce n'est pas évident quand on regarde les photos de lepiforum car il y a des exemplaires gris pour les deux espèces...

Par contre, l'étendue des taches antemédianes en particulier (et aussi pour les points noirs) est presque toujours plus réduite chez rungsi, que ce soit sur les photos de lepiforum ou chez lépi'net.
Après, il me semble aussi que la ligne postmédiane est plus "aplatie" chez rungsi en général.

Mais cela demande confirmation, car je ne sais pas si ce sont des critères et il y a des exceptions sur les photos de lepiforum.
Jean-Jacques Image

Répondre