[Peribatodes rhomboidaria] Identification papillon

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

[Peribatodes rhomboidaria] Identification papillon

Message par Nath77 » ven. 22 mars 2024 08:17

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour l'identification d'un papillon (je n'y connais absolument rien).
Par élimination, j'ai pensé à une femelle "boarmie rhomboïdale" mais je me trompe peut-être complètement.

Pour l'anecdote, je me suis aperçue de la présence d'une chenille ressemblant à un bâton sur une primevère achetée en pot (dans le but d'agrémenter un terrarium préparé pour une chenille “Phlogophora meticulosa” trouvée au supermarché !). Elle s'est jetée sur le lierre qui se trouvait dans le terrarium. J'aurais aimé prendre des photos de qualité de la chenille pour l'identifier mais je ne l'ai pas retrouvée. C'était il y a deux semaines. Et hier, j'ai découvert ce beau papillon. Je l'ai relâché depuis mais j'aurais bien aimé des informations à son sujet.

Merci pour votre aide !

(Je suis désolée pour la qualité de la photo. Elle est prise de nuit).

Émergence le 21 mars en Suisse. Élevage à partir de chenille trouvée 2 semaines auparavant
Pièces jointes
Screenshot_20240322_073844_Gallery.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Identification papillon

Message par JeanJacques » ven. 22 mars 2024 09:05

Bonjour

Il s'agit bien d'une Boarmie, mais laquelle ?

C'est peut-être rhomboidaria, qui est la plus courante, en effet, mais d'autres lui ressemblent (recourbée, du sapin...). D'autres avis seront les bienvenus.

Il manque deux renseignements importants : la date et le lieu de prises de vue, ainsi qu'une taille approximative (longueur de l'aile antérieure ou laa, ou envergure)

Si c'est bien en Seine et Marne; d'après le pseudo, on peut en éliminer certaines.


Voici deux sites sur lesquels vous pouvez chercher, en plus du nôtre :

https://www.lepinet.fr/especes/nation/search.php?e=p(taper "Boarmie") avec des cartes de localisation des espèces

https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Geo ... regions=eu
Jean-Jacques Image

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: Identification papillon

Message par Nath77 » ven. 22 mars 2024 10:14

Merci Jean-Jacques,

Pour la date, la chenille a été trouvée il y a deux semaines. Mais comme elle a été trouvée dans une jardinerie (à l'intérieur donc) et que je ne connais pas l'origine de la plante cela fausse tout (j'habite en Suisse).
Pour la taille, le papillon s'étant envolé, je dirais qu'il devait mesurer environ 4-5 cm.
Je vous mets les photos de la chenille. Elles sont de très mauvaises qualités mais on ne sait jamais.
Je vais regarder vos liens. Merci !
Pièces jointes
Screenshot_20240322_095827_Gallery.jpg
Screenshot_20240322_095903_Gallery.jpg
Screenshot_20240322_074124_Gallery.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Identification papillon

Message par JeanJacques » ven. 22 mars 2024 14:58

Parfait ! C'est bien rhomboidaria ! :D
Jean-Jacques Image

Nath77
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 janv. 2024 08:37

Re: [Peribatodes rhomboidaria] Identification papillon

Message par Nath77 » ven. 22 mars 2024 18:16

Génial ! :) Je ne pensais pas que la qualité des photos suffirait.
Merci Jean-Jacques et un très bon week-end !

Répondre