Bonjour à tous,
Est-ce que ce papillon est un processionaire du chêne? Je les ai vu en nombre sous la lampe le 27 juin '09. Il est peut-être encore trop tôt pour eux?
Merci d'avance pour une confirmation ou la proposition d'un autre nom!
Amicalement,
Tineke
[Thaumetopoea pityocampa] Processionaire du chêne?
- Tineke AARTS
-
Re: Processionaire du chêne?
j'aurais plutôt dis celle du pin
- Tineke AARTS
Merci Philippe, et tu as raison! Je pensais déjà qu'il ne ressemblais pas tout à fait à celui de chêne, mais j'avais regardé seulement à Lepiforum. Sur Lepinet j'ai vu maintenant des photos qui me font pensé qu'il s'agit en effet de celle du Pin;
J'en suis contente, car j'ai vu tellement des processions que c'est sympha d'avoir le papillon aussi, et j'ai compris qu'ils n'ont pas une longue vie.
Amicalement,
Tineke
J'en suis contente, car j'ai vu tellement des processions que c'est sympha d'avoir le papillon aussi, et j'ai compris qu'ils n'ont pas une longue vie.
Amicalement,
Tineke
Je les déteste ! Ils sont trop destructeurs ! Ils volent en grand nombre
Même si c'est un papillon assez joli, je les tue ! Et je suis ecolo convaincue !
Mais pour eux pas de pitié ! Ils nous font trop de mal et mon mari a failli mourir à cause d'eux!
Dans la région tous les pins sont infestés, on peut voir leur grosses soies blanches par milliers !!!
Même si c'est un papillon assez joli, je les tue ! Et je suis ecolo convaincue !
Mais pour eux pas de pitié ! Ils nous font trop de mal et mon mari a failli mourir à cause d'eux!
Dans la région tous les pins sont infestés, on peut voir leur grosses soies blanches par milliers !!!
Josselyne