Bonjour
La nuit dernière (07 07 2017) j'ai poser le piège à lumière dans un petit bois sur les berges du Rhône ( alt. 170m). La biotope est ripisylve typique.
J'ai plusieurs papillons pour identification.
Le premier (2 exemplaires) est dessus ...aidez-moi svp !
Merci d'avance
Jenny
[Noctua sp. fimbriata/tirrenica] Gris noctuidae avec lignes blanches droites
-
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Gris noctuidae avec lignes blanches droites
2 Noctuidae correspondent, que l'on ne peut différencier que par les genitalia : f. et t. (plutôt f. quand même pour la localisation, mais le Rhône est à la limite)
Jean-Jacques
-
Bonsoir JeanJacques
Voudrez-vous me donner un indice de plus parce que je crois l'espèce n'est pas dans mon bouquin anglais (pas trop compliqué parce que je n'avais presque pas dormi la nuit dernière !!).
Merci d'avance
Jenny
Voudrez-vous me donner un indice de plus parce que je crois l'espèce n'est pas dans mon bouquin anglais (pas trop compliqué parce que je n'avais presque pas dormi la nuit dernière !!).
Merci d'avance
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
-
Est ce que vous proposez N. fimbriata ou le N. tirrenica ????
Sur lepiforum.de ils sont bien plus couleurés, mais je ne trouve pas d'autre, et mes exemplaires sont très fatigués.
Merci Jean Jacques
Jenny
Sur lepiforum.de ils sont bien plus couleurés, mais je ne trouve pas d'autre, et mes exemplaires sont très fatigués.
Merci Jean Jacques
Jenny
-
Bonjour JeanJacques
J'ai vérifié sur Lepinet.fr et la base de données pour le Rhône, et N. tirrenica est dans les département au sud de nous mais pas ici, donc N. fimbriata.
(Mais avec réchauffement globale et diffusion des espèces vers le nord , peut être N tirrenica est ici et personne ne sache !!)
Merci
Jenny
J'ai vérifié sur Lepinet.fr et la base de données pour le Rhône, et N. tirrenica est dans les département au sud de nous mais pas ici, donc N. fimbriata.
(Mais avec réchauffement globale et diffusion des espèces vers le nord , peut être N tirrenica est ici et personne ne sache !!)
Merci
Jenny
- JeanJacques
- Modérateur
Tout à fait, je pense qu'il vaut mieux en rester à Noctua sp. fimbriata/tirrenica
Jean-Jacques