[Azuritis reducta] Un sylvain

airgall
Messages : 63
Inscription : ven. 3 mai 2019 18:17
Localisation : près de Poitiers
Contact :

[Azuritis reducta] Un sylvain

Message par airgall » mar. 6 août 2019 15:07

P06-08_01bR.JPG
P06-08_02bR.JPG
Ce papillon a été photographié le 06 août dans un jardin près de Poitiers. Il est en train de butiner sur des fleurs d'eupatoire chanvrine.
C'est sans doute un sylvain, mais lequel ? En raison des petites taches rougeâtres que l'on entrevoit, je me dis que c'est peut-être un grand sylvain (Limenitis populi).

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Messages : 728
Inscription : sam. 15 nov. 2014 14:32
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Re: Un sylvain

Message par Noisette » mar. 6 août 2019 15:18

Pour moi les dessins sur le dessous des ailes sont ceux de Sylvain azuré, Limenitis reducta :)
Salut
Hazel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Un sylvain

Message par JeanJacques » mar. 6 août 2019 16:24

Oui, on devine d'ailleurs les reflets bleus. ;)

Azuritis reducta pour le site...
Jean-Jacques Image

airgall
Messages : 63
Inscription : ven. 3 mai 2019 18:17
Localisation : près de Poitiers
Contact :

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par airgall » mer. 7 août 2019 07:50

On entrevoit néanmoins des taches rouges en plusieurs endroits sur le dessus des ailes. Est-ce normal pour un sylvain azuré ?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par JeanJacques » mer. 7 août 2019 09:25

Je pense qu'il était tout frais et que ces taches disparaissent rapidement. Ce ne sont pas des écailles qui ont cette couleur, contrairement au Grand Sylvain. ;)
Jean-Jacques Image

airgall
Messages : 63
Inscription : ven. 3 mai 2019 18:17
Localisation : près de Poitiers
Contact :

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par airgall » mer. 7 août 2019 10:18

Merci pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par JeanJacques » mer. 7 août 2019 13:22

J'ai regardé mes photos : certains présentent aussi de telles taches, moins marquées, juste sur les postérieures.
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par inachis ax » mer. 7 août 2019 13:43

JeanJacques a écrit :
mer. 7 août 2019 09:25
Je pense qu'il était tout frais et que ces taches disparaissent rapidement. Ce ne sont pas des écailles qui ont cette couleur, contrairement au Grand Sylvain. ;)
A mon avis, c'est quand même une couleur pigmentaire. J'ai jamais vu ça chez le Sylvain azuré, mais j'ai déjà eu quelque chose de comparable avec le petit Sylvain (pas forcément sur des individus frais), avec des taches rouilles qu'il n'y a pas habituellement et placées approximativement au mêmes endroits que les taches rouges de cet individu. Bref, cela doit être une forme individuelle pas courante.

airgall, si tu croises un jour le Grand Sylvain (je te le souhaite, mais la bête n'est pas facile à trouver), tu n'auras aucune hésitation sur le fait que c'est ni un petit Sylvain, ni un Sylvain azuré, car au niveau de la taille, il y a une sacrée différence avec ces deux-là. Le grand Sylvain est un de nos plus grands Rhopalocères français. En le voyant voler, tu pourrais cependant le prendre pour une femelle de Mars changeant (plutôt de grand Mars vu la taille). Je pense qu'on ne voit jamais de grand Sylvain sur des fleurs, ils volent plutôt en forêt, et les mâles peuvent descendre au sol sur les chemins humides pour faire le plein de minéraux. Les femelles descendent à hauteur d'homme uniquement pour pondre sur des jeunes trembles il me semble.
Axel

airgall
Messages : 63
Inscription : ven. 3 mai 2019 18:17
Localisation : près de Poitiers
Contact :

Re: [Azuritis reducta] Un sylvain

Message par airgall » mer. 7 août 2019 14:32

En cherchant dans mes anciennes photos, j'en ai trouvé une qui date de 2011 où l'on trouve les mêmes taches rougeâtres sur les ailes d'un sylvain azuré. Ce n'est donc pas un cas exceptionnel.

Répondre