[Satyrium sp] besoin d'aide

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: besoin d'aide

Message par Sam86 » ven. 1 août 2008 18:50

Je ne sais absolument pas où poster les photos ... Il faudrait qu'Antoine ou Romain nous éclairent sur ce point là
Sam

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » ven. 1 août 2008 19:21

Ok, je vais leur demander ou poster la photo en leur indiquant les idées que Tineke et toi m'avez formulés

encore merci
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25074
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: besoin d'aide

Message par JeanJacques » dim. 3 août 2008 18:14

Bonjour,

A mon avis, peu importe que vous le mettiez en S. acaciae ou S. ilicis à partir du moment où vous émettez des réserves... Peut-être que quelqu'un pourra le déterminer par la suite plus précisément et il suffira alors de le déplacer... :P

Pour le "Guide des papillons nocturnes de France", je comprends votre désarroi. Je suis passé par là moi aussi. :lol: Il faut le temps de l'apprivoiser... Mais ensuite, c'est une aide précieuse, parmi d'autres... :mrgreen:

A bientôt
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » dim. 3 août 2008 20:50

Bonjour Jean Jacques

ben, maintenant que j'ai envoyé un message à Antoine, je vais attendre sa réponse.
Je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il va me répondre.

pour le guide des noctuelles de France, j'y pas trop mis mon nez dedans. Sauf pour une confirmation, pour la lymantria monacha, j'en avais deux pareils (sur le même arbre) sauf pour les antennes et les pattes. Le livre m'a permis de voir, que j'avais eu en photo le male et la femelle.

par contre, j'ai aussi le guide des chenilles d'Europe, qui est dans le même style. Je trouve qu'il n'est pas évident non plus. Sauf pour les confirmations, il m'est pour en finir trés utile. Donc, je pense que le guide des noctuelles me sera aussi utile, dés que j'en aurais pris l'habitude.

merci pour tes observations,
bonne soirée

Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25074
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: besoin d'aide

Message par JeanJacques » mar. 5 août 2008 14:53

Bonjour,

Au fait, j'ai une technique personnelle pour ne pas prendre mal à la tête, ni trop aux yeux, si cela peut vous aider :idea: : j'imprime mes photos de nouveaux papillons sur papier photo, en miniature (je ne suis pas auvergnat pour rien ! :lol: ), ce qui me permet de les orienter correctement et de les comparer avec les photos du guide plus facilement que sur l'écran. Je peux ensuite les ranger dans mon album de famille "spécial papillons"... :P

A bientôt
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » mar. 5 août 2008 17:10

Bonjour Jean Jacques

moi j'ai microsoft photo pro 10
je transfert mes photos dessus ce qui me permet de les travailler comme je veux et parfois je vais chercher une photo sur internet (juste pour comparer), que je place à coté pour bien les comparer.

j'ai essayé ton idée du baton que tu remues les branchages pendant les vacances
mais les noctuelles s'envolaient bien plus loin (donc parfois pas accessibles) ou elles repartaient sous les feuilles (pas facile pour les photos : luminosité pas terrible), mais j'ai quand même réussi à en "choper" quelques unes.... alors je continue à le faire.

Par contre, j'ai encore mieux (moins fatigant), j'ai deux chiens qui font le boulot à ma place en courant dans les herbes et dans les ronces :D

sinon la semaine dernière, j'ai fait une miellée avec du miel, de la banane et de l'hydromel (cadeau du Morvan), et là je peux te confirmer que les noctuelles adorent l'hydromel (les soualottes), je ne savais plus ou donner de la tête avec mon appareil photo.

Je ne connais pas ce que l'on dit sur les Auvergnats.... Peux tu m'éclairer ? :P

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25074
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: besoin d'aide

Message par JeanJacques » mar. 5 août 2008 17:34

à l'instar des écossais , les auvergnats ont la réputation d'être plutôt "économes", radins ! 8-)

Chez nous, un "chou" est un "chou" (on nous prête aussi ce défaut de langage : un chuintement...)

C'est vrai qu'avec une baguette de bois, on fait parfois fuir les papillons : il suffit en général d'effleurer les plantes.

J'ai voulu essayer une miellée au printemps, mais je m'y suis pris comme un pied et aucun papillon n'est venu (je n'avais pas mis d'alcool, c'est peut-être pour ça...)! J'hésite à en mettre chez moi, car je suis vite envahi par les guêpes ! :roll:

Finalement, j'aime autant les surprendre dans la nature, ou chez moi quand ils se reposent...

A +
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » mar. 5 août 2008 18:11

Je connaissais pas l'expression, mais je peux te dire que à l'heure actuelle, un chou c'est un chou pour tout le monde.....

J'ai été peut etre, un peu brusque avec les noctuelles, j'essaierai d'être un peu plus gentille.... :oops:

c'est vrai, que moi aussi, je prefere les surprendre mais quand j'en ai marre de toujours retombée sur les mêmes..... hop une tite miellée
moi c'est les fourmis que j'attirent, et la dernière fois, les araignées (soualottes aussi celles là !!)
mais ça marche tellement bien.......

les attirer à la lumière, me gène un peu, j'ai peur qu'elles se brulent les ailes (je n'ai pas le matériel necessaire, mais que la lumière de la terrasse)

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » mar. 5 août 2008 18:27

Une tite précision
ma miellée je l'a mets sur un arbre fruitier (un prunier)
j'ai déjà essayé sur un noisetier, ça n'a pas fonctionné !!!!

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide

Message par Brigitte62 » lun. 18 août 2008 16:24

réponse d'Antoine ce jour, qui rentre de congé
:lol: je pense qu'il va avoir du boulot avec nos mails !!!!!!

il penche plus pour S. ilicis
je vais donc le mettre là, avec "identification à vérifier" car effectivement, il est trés abimé. Malheureusement....... :cry:

Brigitte

Répondre