Nouveau catalogue des Lépidoptères de Charente-Maritime

Avatar de l’utilisateur
Guyonnet Antoine
Administrateur du site
Messages : 215
Inscription : ven. 4 juil. 2008 12:30

Nouveau catalogue des Lépidoptères de Charente-Maritime

Message par Guyonnet Antoine » dim. 17 mars 2019 12:41

Le Nouveau catalogue des Lépidoptères de Charente-Maritime

1672 espèces décrites et illustrées en deux volumes

Les deux volumes sont en vente à la librairie du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle au prix de 25 euros (Volume1 + Volume2).
Pour tout renseignement complémentaire, écrire à famille.guyonnet@club-internet.fr

En 1912 paraissait le « Catalogue des Lépidoptères de l’Ouest de la France » publié par Henri Gelin et Daniel Lucas, complété de nouvelles données par eux puis par Robert Lévesque jusqu’à la fin du XXe siècle. Ces trois entomologistes ont accumulé de nombreuses données sur ce département.
Un siècle après cette parution importante pour la connaissance de la faune des papillons de notre région, il devenait nécessaire de l’actualiser. Pour ce faire, Antoine Guyonnet, Jean-Pierre Montenot et Hazel West ont coordonné une équipe de naturalistes. Cette équipe a pu faire des relevés pendant cinq ans grâce à des pièges lumineux fournis par l'OPIE Poitou-Charentes.
L'édition de l'ouvrage a pu être réalisée grâce à une collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle.

Ce gros chantier lancé en 2013 après la publication du Nouveau catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres s'est fait en étroite collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle (détenteur de la collection de notre ancien président d'honneur Robert Lévesque, décédé en 2011) qui en est le coéditeur, et avec la LPO Charente-Maritime dont certains adhérents ont accepté d'accueillir durant plusieurs années dans leur jardin des pièges lumineux ayant permis le recueil de données précieuses.

Le premier volume rassemble en 436 pages les notices de chaque espèce de papillons signalée au moins une fois en Charente-Maritime, soit 1672 espèces.

Après une présentation de l’espèce, de sa répartition et de sa biologie quand elle est connue, un premier paragraphe reprend les données parues dans le Catalogue de Gelin et Lucas et ses divers compléments. Le second paragraphe rassemble les données tirées des collections des trois auteurs, complétées par des informations obtenues par les membres de l'équipe ayant travaillé avec les pièges lumineux fournis par l'OPIE, enfin les données du site www.papillons-poitou-charentes.org ont été prises en compte. La maille choisie, dans un souci d’harmonisation, est la commune.

Répondre