Elle dévore les feuilles de mes petits pois grimpants !
je crois que je l'ai identifié :Xylena exsoleta
une si belle chenille pour un papillon si moche !
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,6688.html
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42540#
photo du 17 mai elle faisait 2cm, aujourd'hui elle en fait 6cm !
on verra par la suite...
[Xylena exsoleta] Xylena exsoleta
- Brigitte62
Re: Xylena exsoleta
trés jolie
C'est clair que le papillon est un laideron par rapport à sa progéniture.
- JeanJacques
- Modérateur
Je me pose bien des questions, des chenilles en pleine vitalité qui ne mangent plus du jour au lendemain et végètent, sans crever pendant plus d'une semaine... pour finir ratatinées, sans savoir pourquoi ...
ça en fait 4 sur la 50taine que j'ai en élevage...
D'autre ont fait ça mais un beau matin (5 à 6 jours après chrysalide à la place...
et y'a celle-ci qui prend un vilain chemin, si quelq'un peut m'aider... je crois que je vais la relacher
trouvée le 17 mai 2,5 cm, elle a dévoré mes petits pois en faisant d'énormes crottes, le 25 mai plus de 5 cm
puis plus rien depuis le 31 mai, elle bouge toujours, j'ai lu qu'elle mangeait aussi du chataignier, je lui en ai mis, elle a à peine grignoté (voir photo), en faisant pas de crottes... qu'est-ce qu'elle attend ?
Qui a une idée pour l'aider à poursuivre son cycle ???
La voici aujourd'hui 14 juin, 2 semaines de jeune !!!!!!
ça en fait 4 sur la 50taine que j'ai en élevage...
D'autre ont fait ça mais un beau matin (5 à 6 jours après chrysalide à la place...
et y'a celle-ci qui prend un vilain chemin, si quelq'un peut m'aider... je crois que je vais la relacher
trouvée le 17 mai 2,5 cm, elle a dévoré mes petits pois en faisant d'énormes crottes, le 25 mai plus de 5 cm
puis plus rien depuis le 31 mai, elle bouge toujours, j'ai lu qu'elle mangeait aussi du chataignier, je lui en ai mis, elle a à peine grignoté (voir photo), en faisant pas de crottes... qu'est-ce qu'elle attend ?
Qui a une idée pour l'aider à poursuivre son cycle ???
La voici aujourd'hui 14 juin, 2 semaines de jeune !!!!!!
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Pas de panique : elle a l'air de bien se porter, aucun signe de ramollissement prématuré ! Certaines chenilles mettent plus de temps à se nymphoser que d'autres. J'en ai deux en ce moment qui ne mangent rien depuis une quinzaine de jours... Peut-être le temps qui ne leur convient pas ? (comme à nous d'ailleurs)
Jean-Jacques
Merci de me rassurer !
Effectivement certaines mettent beaucoup de temps, je pâtis de les voir dans cette état ! Je souffre avec elle !?...
La vie d'un papillon n'est pas un long fleuve tranquille ....
Effectivement certaines mettent beaucoup de temps, je pâtis de les voir dans cette état ! Je souffre avec elle !?...
La vie d'un papillon n'est pas un long fleuve tranquille ....
Josselyne