Observations des visiteurs

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Observations des visiteurs

Message par Tineke AARTS » ven. 1 août 2008 14:05

Bonjour à tous,

Qu'est-ce-qu'on peut faire avec observations des visiteurs? Y. Hélias a vu un Lasciocampa quercus en Quimper (29), le 28/07/2008.

On pourrait mettre cet observation dans le mot clés, avec dans 'le texte' l'information et pour la photo le lien avec ce poste sur le forum (ou le copier...)

A-t-il d'autre d'idées? Qui va le faire? C'est un question pour les animateurs du site!

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Observations des visiteurs

Message par Sam86 » ven. 1 août 2008 17:25

Bonsoir Tineke,

en fait je pense qu'il y a deux choses ... différentes mais complémentaires.
La première, s'agissant du forum, je suis d'accord il faut un animateur qui modifie le titre des messages postés en y incluant le nom du papillon dont il est question. Cette démarche permettra de trouver facilement des références de messages avec des papillons dans la fonction "chercher" du site.
Par exemple, pour le message de keranguen posté ICI, il faudrait qu'un animateur s'occupe de mentionner [Lasiocampa quercus] dans le titre.

Je pense aussi que pour mieux nous y retrouver il faudra établir de règles de post avec une seule espèce de papillon postée par message, encore une fois ça nous permettra de mieux référencer les messages.

Enfin la seconde chose qui est un très gros travail mais complémentaire celui-ci et plus en lien avec le site, c'est qu'il faudrait constituer une base de données reprenant les observations mentionnées dans les messages du forum et ça c'est un très gros travail.

Voilà ce que je pense de tout ça. C'est bien entendu ouvert à discussion.
A vous lire,

Sam :)

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Observations des visiteurs

Message par Tineke AARTS » ven. 1 août 2008 18:18

Re-bonjour Sam,

Bonne suggestions. Règles de poste, il ne faudrait pas avoir trop , mais pour l'archive et des recherches ça peut être utile d'avoir qu'une seule espèce dans les messages. On peut demander au même moment de bien specifier la date et la localité de l'observation.

Pour mettre les observations sur le site: j'ai l'impression que Antoine Guyonnet n'a pas peur pour des très grand travaux... ;)

Si, on trouve un observation, dont on est 100% sûr de l'identification, on peut peut-être le marquer?

Il est aussi possible que, s'il y a un des auteurs du site qui repond, qu'il mettra toute de suite l'observation dans les mots clès. Ne pas avec la photo mais avec le réference du poste/forum. Cela est qu'un petit travail. Si cela est faisable, on peut marquer que c'est fait.

Ce sont que des idées, mais esperons qu'on va avoir beaucoup d'observations!

Bon soirée et weekend,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Observations des visiteurs

Message par Brigitte62 » ven. 1 août 2008 19:05

Bonsoir

je suis d'accord que les informations que l'on reçoit par les visiteurs sont trés interessantes pour les cartes du site, mais je pense qu'il faut faire attention avec l'utilisation des photos. On peut parfois avoir des surprises avec certaines réactions. effectivement, l'idée du lien qui ramène à la photo qui est sur le forum est interessante (puisque c'est l'observation lui-même qui l'a mise) ou eventuellement ne mettre que les mots clés et ne pas utiliser la photo (surtout si il y en a déjà dans l'article)

Peut etre prévenir les visiteurs que leurs observations peuvent être utilisées pour l'enrichissement du site selon ce qui va être décidé.

En ce qui concerne le lieu d'observation et la date, et voire même la plante hôte et la taille pour les chenilles : ok pour mettre un message mais s'il vous plait avec les mots "si possible" (on a pas toujours les informations)
j'ai fait parti d'un forum, et ça devenait tellement draconien (je me croyais au boulot !!!!) que ce n'était plus du tout passionnant, je les ai quittés

en ce qui concerne ne mettre qu'une seule observation par message, tout à fait d'accord (j'allais d'ailleurs vous en parler), c'est plus facile aussi pour répondre.

voir peut être avec les animateurs ce qu'ils en pensent, et là Tineke, je pense que l'on peut te laisser faire puisque c'est toi qui a eu cette excellente idée

Bonne soirée
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Observations des visiteurs

Message par Tineke AARTS » sam. 2 août 2008 15:22

Merci Brigitte pour tes commentaires.

Je demanderai à Antoine Guyonnet qu'est-ce qu'il pense... ;)

A bientôt,

Tineke

Répondre