ipapillon.ca

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 280
Inscription : sam. 19 juil. 2014 22:43
Localisation : Poitiers, Vienne.

ipapillon.ca

Message par Olivier » mer. 1 oct. 2014 08:06

iPapillon est un projet international de collecte de données voué à la conservation de la biodiversité des papillons

http://www.ipapillon.ca/contents/?portal=french

aveline
Messages : 346
Inscription : mer. 4 juin 2014 13:53
Localisation : Wingen-sur-Moder Bas-Rhin 67

Re: ipapillon.ca

Message par aveline » mar. 7 oct. 2014 13:01

Merci Olivier pour le lien. Je retiens surtout le texte reproduit ci-dessous.

La genèse d’iPapillon (§5)
Une chercheure scientifique de l’Université d’État de l’Oregon, Katy Prudic, était elle aussi de cet avis. Selon elle, les papillons, qui représentent un élément important de nombreux écosystèmes, sont extrêmement sensibles aux changements de température, à l’augmentation de la population, à l’étalement urbain, à l’évolution de l’utilisation des sols et des eaux, et à un grand nombre d’autres facteurs.


Les papillons sont un élément exubérant d'un écosystème globale, de toute cette chaîne alimentaire que l'on ne voit peu et qui va jusqu'à l'échelle microbienne. Je le constate au jardin : quand j'enlève une plante «sauvage» pour «faire propre» je taille dans la chaîne du vivant : la plante Scrofulaire noueuse nourrit la belle larve de Tenthredo scrophulariae (guêpe).
L'insecte est soit banal soit honnit mais le papillon, lui, ne laisse personne indifférent et contribue fortement à la prise de conscience.
La conservation de la biodiversité des papillons sera «moteur», je l'espère.
Dans nos jardins il y a de moins en moins de potagers, donc de fleurs mais des pelouses stériles.
Allons-nous vivre dans ou près de Réserves ou de Parcs?

Amitiés, :D
aveline.

aveline
Messages : 346
Inscription : mer. 4 juin 2014 13:53
Localisation : Wingen-sur-Moder Bas-Rhin 67

Re: ipapillon.ca

Message par aveline » ven. 10 oct. 2014 20:36

Autrement dit «conservation de la biodiversité des papillons» oui, mais avec tout le reste.
Ils sont «sensible au changements» oui, mais il a déjà eu lieu dans nos campagnes.
Quand j'avais 6 ans, aux champs, les papillons se regroupaient à une flaque d'eau sur le chemin vicinal boueux. Dans les prés on pouvait voir grenouilles et couleuvres à collier.
Bref, la nature reviens vite quand ont lui laisse l'espace.
J'ai vu tant de papillons cette année autour de ma maison que je n'en reviens pas!
Et j'ai manqué quelques géomètres : ils ne se posent que quelques secondes.

Répondre