Diversite locale

rene odeide
Messages : 2076
Inscription : mar. 3 juil. 2012 10:52

Diversite locale

Message par rene odeide » jeu. 5 sept. 2013 20:25

Bonjour
J'ai environ 300 differentes especes de papillons de nuit identifiees dans mon jardin. Depuis quelques temps, je ne trouve d'espece nouvelle que si j'ai environ 20 especes differentes en meme temps Est ce que cela signifie que mon jardin ne peut contenir que 315 especes differentes, 300 + 5 pour cent de 300.

Au debut je n'en esperais pas tant mais maintenant que je sais combien il y en a en France je trouve le chiffre un peu faible Est ce que quelqu'un a une idee du nombre d'especes qu'on peut identifier sur un espace donne ?

Cordialement

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Diversite locale

Message par smarsupilami » jeu. 5 sept. 2013 20:50

Salut,
c'est très variable. Ca dépend du type d'habitat, de l'altitude, de la latitude, de l'isolement du site, etc...
ton calcul n'est pas bon, mais je pense que tu as dû observer au moins 90% des espèces observables dans ton jardin (ce qui ne signifie pas qu'elles y vivent de manière permanente). Sur Comines-Warneton (frontière belge), sur les 2 sites que je suis le plus (3 ans de données, environ 30-40 sorties sur chaque) et en ayant encore de nouvelles espèces occasionnellement (plus celles qui sont logiquement présentes mais que je n'ai pas encore observées pour une raison X ou Y) :
Réserve Ornitho de Ploegsteert, 130ha, bassins d'extraction d'argile convertis en zones marécageuses/roselières/saulaies avec des haies tout autour : environ 170+ espèces macrohétérocères
Bois de Ploegsteert, 230ha, chênes-charmes-érables principalement : 130+ espèces macrohétérocères
total sur Comines-Warneton, il y aurait à priori 250 espèces ou peut-être plus, sachant qu'il y aurait environ 450 espèces en Flandres occidentales
je pense que ton jardin est plutôt très riche...
Séb

rene odeide
Messages : 2076
Inscription : mar. 3 juil. 2012 10:52

Re: Diversite locale

Message par rene odeide » jeu. 5 sept. 2013 22:28

Merci pour ta reponse Seb
Dans mon nombre d'especes il n'y a pas que les macro Je compte tout ce qui est heterocere

Bien entendu, elles ne sont pas presentes tout le temps
Ce soir, rien de nouveau
En ce moment j'ai beaucoup de "hoplodrina like" et des" mythimna" Ca fait pas de nouvelles especes a rechercher, mais ca occupe bien d'essayer de les determiner J'avoue ne pas y arriver souvent
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
fonterland
Messages : 2442
Inscription : mer. 7 janv. 2009 23:25
Localisation : Indre (36)
Contact :

Re: Diversite locale

Message par fonterland » ven. 6 sept. 2013 11:48

Bonjour rené

Je connais pas le site ou tu habite mais à la maison (donc pas très loin) je suis à un peu plus de 800 espèces. Ce qui me fait dire que tu devrais trouver au moins 600 espèces.
Ici dans l'Indre sur les sites prospecté régulièrement c'est le nombre auquel j'arrive.

Il faut peut-être varié les type de prospection :
- Lampe HG
- Prospection à la frontale
- Miellée
- Battage -> recherche de chenilles
- etc....

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Diversite locale

Message par Sam86 » sam. 7 sept. 2013 10:34

800 en incluant les micros tu veux dire Denis ?
Connaissant le jardin de René, vu la superbe prairie sèche toute proche et vu la régularité des inventaires je pense que 400 espèces macro hétérocères minimum devraient être trouvables mais comme dit Denis il faut multiplier les modes de capture (miellée, battage, chenilles,...).

Avatar de l’utilisateur
fonterland
Messages : 2442
Inscription : mer. 7 janv. 2009 23:25
Localisation : Indre (36)
Contact :

Re: Diversite locale

Message par fonterland » sam. 7 sept. 2013 11:18

Oui macro et micro

Avatar de l’utilisateur
Roger
Messages : 3099
Inscription : jeu. 21 août 2008 18:52
Localisation : Herstal (Liège) - Belgique

Re: Diversite locale

Message par Roger » mar. 10 sept. 2013 21:59

Donc, si je vous suis bien, dans mon appartement en centre-ville mais donnant sur un terril sauvage et verdoyant, avec 368 espèces nocturnes micros/macros, je frôle la fin du jeu + 183 espèces photographiées de jour (dont une moitié dans les environs très immédiats). Est-ce bien ainsi que vous le voyez ? (c'est vrai que je suis q'à 41 nouvelles espèces cette année (tous milieux confondus). Votre avis et votre expérience en densité de lépidoptérofaune m'intéresse vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Diversite locale

Message par Sam86 » mer. 11 sept. 2013 20:18

ça dépend des milieux et de l’environnent proche Roger. C'est en connaissance de l'emplacement du jardin de René que j'avance les 400 espèces, sinon c'est dur de savoir à combien d'espèces on peut s'attendre dans un milieu qu'on ne connait pas

Avatar de l’utilisateur
Roger
Messages : 3099
Inscription : jeu. 21 août 2008 18:52
Localisation : Herstal (Liège) - Belgique

Re: Diversite locale

Message par Roger » jeu. 12 sept. 2013 00:39

Merci Sam pour ton avis - ce que je voulais dire, c'est par rapport aux moyennes que la plupart d'entre vous connaissent bien pour intervenir dans des inventaires au niveau du jardin, municipal,sous-préfectoral, département et régional. En Belgique, 18 x plus petite que la France et avec une beaucoup plus forte densité d'habitants '(11 millions pour pour 30500 km², il y a à la date du 2.9.2013 2511 espèces de Lépidoptères ayant existé ou existant toujours depuis 1864. Avec mes 551 unités soit 21,94%, c'était pour savoir si, au vu des variétés disparues en 149 ans, ce qui fait monter mon chiffre, je n'avais pas atteint une quasi limite par rapport aux pourcentages que vous connaissez dans vos zones (jardins, réserves, régions). En effet, tout l'un dans l'autre, je ne suis jamais sorti de mon arrondissement (796 km²). Peut-être un des amis du forum a-t-il des statistiques d'inventaires qui pourraient permettre une comparaison et voir si, à titre purement indicatif, je ne suis pas presque au bout du jeu sans sortir de chez moi (ou du moins si ma consommation électrique vaut la peine par rapport à quelques exceptionnelles nouveautés potentielles).
J'espère avoir été compréhensible (c'est pas le plus facile ... :lol: )

rene odeide
Messages : 2076
Inscription : mar. 3 juil. 2012 10:52

Re: Diversite locale

Message par rene odeide » mar. 24 sept. 2013 15:56

Merci a tous de vos reponses
Ca va me donner du courage pour continuer
Et il faudra que je diversifie mes methodes
Pour l'instant C'est seulement la lumiere
Et le nombre d'especes nouvelles(quand il y en a ) depasse rarement Deux depuis quelques jours

Répondre