Créer un piège lumineux

dorine
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 août 2013 14:17

Créer un piège lumineux

Message par dorine » dim. 11 août 2013 19:23

Bonsoir !
Je voudrais savoir comment créer un BON piège lumineux pour lépidos ?
J'ai déjà essayé a plusieurs reprises d'en créer mais toujours sans succès et je ne possède malheureusement pas de groupe électrogène ni de tube fluorescent ... Donc je voudrais savoir comment bien attirer les papillons sans tout sa :?:
Merci a tous pour vos réponses
dorine

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Créer un piège lumineux

Message par smarsupilami » lun. 2 sept. 2013 11:14

Salut,
tu trouveras pas mal d'infos sur mon site : http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel1.html
tu es dans quel coin du Nord ?
Séb

Avatar de l’utilisateur
Roger
Messages : 3099
Inscription : jeu. 21 août 2008 18:52
Localisation : Herstal (Liège) - Belgique

Re: Créer un piège lumineux

Message par Roger » mer. 4 sept. 2013 23:53

Si tu as une pièce que tu peux réserver à cet usage (ou une remise, ou un abri de jardin), il existe dans les jardineries des spots (400 à 500 W) pour 10-12 €, qui se branchent tout bêtement sur le secteur. Pas loin de chez toi, en Belgique à Mouscron, chez Mauna Kea, on vend des ampoules aux vapeurs de me cure (jusqu'à 250 W à 24€ je crois) qui se fixent sur un support d'ampoule normal, sans passer par ce que vous appelez en France un "ballast". En centre-ville, le tout orienté vers un terril à +- 200 M à vol de papillon,, m'a permis la capture de 368 espèces différentes.
je crois s que voilà un bon début pas cher, et rentable.
C'est un système basique mais possible sans partir de chez toi et sans transport de matériel.
Mais quand je vois le matos de nos amis du site,je les envie et je regrette parfois d'habiter un immeuble de 18 étages en centre-ville.

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Créer un piège lumineux

Message par smarsupilami » jeu. 5 sept. 2013 05:26

Salut,
petite correction, Mauna Kea se trouve à Comines et non Mouscron, je connais bien le propriétaire du magasin
Séb

Avatar de l’utilisateur
Roger
Messages : 3099
Inscription : jeu. 21 août 2008 18:52
Localisation : Herstal (Liège) - Belgique

Re: Créer un piège lumineux

Message par Roger » jeu. 5 sept. 2013 09:27

Merci Sébastien pour cette correction - j'y ajouterai un site que je trouve bien fait :

http://www.maunakea.be/index.cfm

rene odeide
Messages : 2076
Inscription : mar. 3 juil. 2012 10:52

Re: Créer un piège lumineux

Message par rene odeide » jeu. 5 sept. 2013 14:40

Apres avoir essaye beaucoup de choses dans mon jardin, il me semble que la meilleure solution est celle que préconise Roger Avoir une petite piece abritee ouverte sur le jardin J'ai requisitionne le garage Mais je me demande si je ne vais pas m'offrir un abri de jardin qui serait reserve a cet effet
Cordialement

Répondre