[Malacosoma franconica] des centaines de chenilles !!!

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

[Malacosoma franconica] des centaines de chenilles !!!

Message par Mamilyne » lun. 11 mai 2009 15:41

Mais qu'est-ce que c'est ?
il y a en des centaines ou des milliers ! dans le pré du voisin et au bord de mon chemin...
elles ne bougent pas...
elles ressemblent à des chenilles de bombyx...
Dites-moi ce que je dois faire...
Pièces jointes
chenilles par centaines 2009.05.11 (6p%).JPG
chenilles par centaines 2009.05.11 (3p%).JPG
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par JeanJacques » lun. 11 mai 2009 15:47

J'sais pas : insecticide ? :mrgreen:

Elles vivent en groupe, donc il faut en récupérer une bonne dizaine. Retourne voir de temps en temps si elles bougent pour savoir ce qu'elles mangent... Sinon, essaie de leur donner une dizaine d'espèces de plantes et quelques feuilles d'arbres à tout hasard... ;)
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par M30n » lun. 11 mai 2009 15:54

Éventuellement les ramasser et les brûler. :mrgreen:
Ou bien si tu crois que c'est vraiment une nuisance, les traiter avec de la Bactospéine ( en magasin de jardineries) : c'est un bacille qui ne s'en prend qu'aux chenilles... et les tuent.
Ou bien voir avec la DDAF, ce qu'ils peuvent faire.
Ou bien supporter??? :lol:
cordialement
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Mamilyne » lun. 11 mai 2009 15:57

merci JJ, j'en ai pris un gros tas...(100 ou + c'est trop, je vais en prendre moins) et je les ai mis dans le carton volière que j'avais gardé de l'an passé... je vais y aller régulièrement (toutes les 15mn sauf la nuit !!! faut bien dormir ;) ) je ne veux pas les rater...
mais qu'est-ce que c'est que cette invasion !???
je ne détruis que les chenilles processionnaires pour l'instant car elles me détruisent mes pins! elles sont très invasives dans la région !
j'attends de savoir pour celles-ci ce que c'est...
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par JeanJacques » lun. 11 mai 2009 16:02

Oui, l'idéal est de savoir de quelle espèce il s'agit. Une centaine ? Pourquoi pas, si elles sont petites. De toute façon, tu pourras en relâcher des petites quantités au fur et à mesure où elles grandiront... :D
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Mamilyne » lun. 11 mai 2009 16:48

elles font déjà 3 cm, je suppose qu'elles en feront le double en fin de croissance...
Josselyne

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Philippe73 » lun. 11 mai 2009 17:28

peut-être des lasiocampidae (Malacosoma sp) :!:
Si c'est le cas, méfies-toi, elles sont urticantes :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Mamilyne » lun. 11 mai 2009 19:15

merci du conseil, je ne les toucherai pas !
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Tineke AARTS » mar. 12 mai 2009 11:01

Bonjour Joselyne,

Si tu ne les touchera pas, tu as en effet rien à craindre. ;) C'est normal que les chenilles sont nées avec des centaines et finalement il y aura que quelques qui surviverent. Tu peux aussi les laisser tranquille et voir dans la nature ce qui passera et de quel espèce il s'agit. Un grand nombre comme ça est facile à suivre... :) Je pense que la suggestion de Philippe 'Malacosoma Franconica' est possible, car tu les as eu dans le jardin...

Et j'ai un petit 'cris de coeur'... En géneral, les gens ont beaucoup de peur pour des chenilles (ou il ne les aiment pas) et je pense qu'il ne faudra jamais stimuler ces angoises; dès qu'ils voyent des chenilles de pierides, des melitées, des vulcains, ils les tuent (et souvent avec produits). C'est autant plus dommage car les oiseaux sont (entre autre) dépendants des chenilles pour nourir leur petits; surtout dans cet période! Cela fait parti de la biodiversité. Il me fera un grand plaisir quand on ne fait pas la promotion pour n'importe quel produit chémique sur le site. S'il y a vraiment un problème avec des processionaires par exemple, on peut appeler des professionels ou les brûler (comme tu avais dit).

En règle géneral, il n'y a pas de raison pour cet peur, car finalement les chenilles mangeant que quelques feuilles et les dégâts sont négligables. J'ai eu 24 chenilles adultes de grande tortue dans un très jeune arbre poirier qui n'a pas souffert de tout. En quasi permanence il y a des chenilles melitées didyma et cinxia sur les veronicas et c'est difficile à voir quelles feuilles ils ont mangé. Le pied où j'ai trouvé le nid de cinxia en mars dernier avait repris un peu plus tard que les autres mais a maintenant on ne voit plus la différence. Même s'il y a des hyponomeutes (nombreuses aussi!) les fusains reprennent... Ce serait un bonne chose qu'on observe le nature sans trop essayer à interferer.

Je te l'écris car si je vais à un grand surface à côté, ils ont un Rayon Nature. Cet rayon consiste à 1/4 de graines à semer, 1/4 des poisons pour rats et souris; 1/4 de pesticides pour rosiers etc et round-up (non-nuisible ils disent, haha :twisted: ) et 1/4 ce sont des engrais non-bioloqiques bien sûr. Le magasin a prévu cet rayon car les gens achètent ces genres des produits en grande quantités. Et quand je lis même dans une révue bio que il faut tuer les chenilles pierides par la main ou avec un produit, je suis démoralisé.

Donc profitera bien de voir pousser ces grand nombre des chenilles dans ton jardin, ;)

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Lépi-net
Messages : 1445
Inscription : mer. 5 nov. 2008 21:31
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: des centaines de chenilles !!!

Message par Lépi-net » mar. 12 mai 2009 22:37

C'est bien Malacosoma, peut-être bien franconica, une espèce plutôt peu fréquente.

Répondre