[Sphingidae] Une grosse chenille plutôt bizarre...

jacques rival
Messages : 2
Inscription : ven. 15 août 2008 17:52

[Sphingidae] Une grosse chenille plutôt bizarre...

Message par jacques rival » ven. 15 août 2008 19:34

Boujour, j'habite dans l'allier et je viens de trouver une chenille; en fait, c'est ma petite chienne qui l'a trouvé et qui lui a aboyé après, il faut dire qu'elle est assez grosse,(la chenille) quand elle se déplace elle fait bien 10 centimètres de long et quand elle est au repos seulement 6 ou 7 cm environ, son corps fait 12 ou 13 millimètres de diamètre et au début, quand elle était dans l'herbe, je pensais que ça pouvait être un genre de salamandre avec sa tête bien ronde et ses gros yeux (bon mimétisme), et je me suis vite apperçu que c'était des faux yeux et une fausse tête... Quand on la regarde de face, et qu'elle est au repos, des anneaux se dessinent sur le devant de la tête, et quand elle la déploie c'est comme des tubes télescopiques... elle a 4 paires de ventouses sous le corps + une autre paire plus loin sous l'arrière de son corps... Elle a une sorte de dardillon sur le dessus de sa queue, sur le dessous de sa tête elle a l'air d'avoir 6 petites pattes... Que va-elle donner comme papillon?
Je l'ai mise dans un bocal, se transformera-t-elle en cocon puis en papillon,ou dois-je la relacher?

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Une grosse chenille plutôt bizarre...

Message par Brigitte62 » ven. 15 août 2008 19:47

Bonjour Jacques

ta chenille est un sphinx. Mais une photo nous permettrait de mieux te renseigner.

en ce qui concerne, si il faut que tu la gardes ou que tu la relaches. Je serais tenté de te dire, relache là, si tu n'as pas l'expérience de l'élevage des chenilles.

Mais avant fait une photo ! (de la tête, de la chenille complète et si possible de sa corne (la protubérance que tu appelles dardillon))

Brigitte

jacques rival
Messages : 2
Inscription : ven. 15 août 2008 17:52

Re: Une grosse chenille plutôt bizarre...

Message par jacques rival » sam. 16 août 2008 09:07

Bonjour Brigitte et merci...
A la suite de ta réponse, j'ai cherché sur le net "chenille de sphinx" et j'ai trouvé une photo de cette chenille bizarre...
C'est un grand sphinx de la vigne sans aucun doute...
Pour la photo, j'en ai pris une, mais je ne sais pas la réduire pour l'envoyer, elle est trop grosse, (pas la chenille, mais la photo)...
Je la relache ce matin...
Encore merci pour la réponse si rapide...

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Une grosse chenille plutôt bizarre...

Message par Brigitte62 » sam. 16 août 2008 10:00

de rien, avec plaisir

je me doutais que c'était celle là. Mais sans photo, je ne donne aucune confirmation.

c'est une chenille que j'adore. elle est trés jolie et quand elle se sent en danger, elle soulève sa tête pour impressionner ses adversaires.
et c'est vrai, qu'elle est impressionnante.

a bientôt
Brigitte

Répondre