[Noctua pronuba] Antitype chi?

T. Muus
Messages : 209
Inscription : lun. 27 oct. 2008 17:22

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par T. Muus » dim. 16 nov. 2008 13:30

This picture is a certain N. pronuba, see the picture included with two pictures of another half grown larvae (the head does'nt match because it is peeling to another stadium (momenteel in vervellingssituatie)).

The last pictures, the larva on that brown twig, I don't know that species - now I see it is a different species - no A. chi, P. flavicincta is a good option, but have I never seen a larva of the species. My first thought was Agrochola lychnidis, in the stages before the final stage this larva is also green.

Tymo
Pièces jointes
pronuba.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Sam86 » dim. 16 nov. 2008 17:15

Tineke AARTS a écrit : Et dernier question, qui m'avait pas encore répondu Sam :shock: ;) , comment faut-il saisir un espèce sp. :?:
Pour ça je suis incompétent vu que je n'ai toujours rien saisi sur le site. Antoine sera sûrement plus apte que moi pour te répondre, désolé :(

Avatar de l’utilisateur
Lépi-net
Messages : 1445
Inscription : mer. 5 nov. 2008 21:31
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Lépi-net » dim. 16 nov. 2008 19:59

Ce qui me chiffonne encore un peu, c'est que la photo prise en référence par Tymo (sur ukleps.org) représente une L2, alors que j'ai l'impression que la chenille à identifier et plus âgée (L3 ou L4 ?). Peut-on être fixé là-dessus ? Quelle était sa taille ?

Par ailleurs plus les chenilles sont jeunes et moins elles sont caractéristiques... donc je me demande si d'autres espèces ne peuvent pas ressembler comme deux gouttes d'eau à la pronuba L2 ?

C'est pas pour contester, mais comme tout scientifique, j'aime bien apporter un peu de controverse.... ;)

T. Muus
Messages : 209
Inscription : lun. 27 oct. 2008 17:22

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par T. Muus » dim. 16 nov. 2008 21:14

No problem with pronuba at the first pictures. The first stages of this species are similar to eachother, but from stage 4 the darker areas will appear, then only in the final stage this darker areas are very clear and larva are mostly brown - sometimes with exceptions when they are still green.
The one on the picture is in stage 3 I guess, switching to 4. It is very reliable the one on the pictures from the British website is in the early stage 3.

This picture made by me is N. pronuba in stage 4 with the darker areas visible.
I have reared this species a couple times, but I found it more often during the late season when collecting other species.

Image

Tymo

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Tineke AARTS » mar. 18 nov. 2008 18:30

Sam à écrit: Pour ça je suis incompétent vu que je n'ai toujours rien saisi sur le site. Antoine sera sûrement plus apte que moi pour te répondre, désolé
Là, je suis très surprise :o , car j'ai vu des belles photos de toi sur Lépinet. Tu n'as pas des espèces qui manquent encore sur le site? On verra... Mais je demanderai pour l'espèce sp. à Antoine comment faire!

Et Brigitte, je n'ose pas diviser cette poste qui est tellement complexe. J'en suis sûre de ne pas arriver bien... :roll:

Je veux bien vous aider avec modifications; saisir des photos de visiteurs n'est pas une problème, mais pour le reste... Si vous avez besoin de moi, je l'attends !

Et merci Tymo pour tes explications. Les chenilles de Noctua pronuba sont fréquentes donc ton information nous sera utile.

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

[Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Sam86 » mar. 18 nov. 2008 18:56

Tineke AARTS a écrit :Tu n'as pas des espèces qui manquent encore sur le site?
Si ! Je suis à jour sur Lepinet puisque le travail que ça demande est très bien réalisé par Philippe. Pour ce qui est du site Poitou-Charentes, il manque évidemment tout un tas d'espèces pour la Vienne mais il me faudrait des journées de 50h pour tout faire, je n'ai pas le temps de les saisir pour le moment :(

Avatar de l’utilisateur
Lépi-net
Messages : 1445
Inscription : mer. 5 nov. 2008 21:31
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Lépi-net » mar. 18 nov. 2008 21:05

Eh oui,y'a toujours des limites au "travailler plus" (même sans essayer de gagner plus !) :lol:

En tout cas, merci Sam, pour ton super travail sur la Vienne (quand t'auras fini, j'espère que tu te mettras à la Haute-Vienne, département déshérité s'il en est... ;) )

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: [Noctua pronuba] Antitype chi?

Message par Sam86 » mar. 18 nov. 2008 21:24

J'ai pas d'autorisation pour la Haute-Vienne :( et j'ai encore un travail monstre dans la Vienne, je te réserve encore des mises à jour ne t'en fais pas :lol:

Répondre