[Amphipyra pyramidea] Amphipyra pyramidea

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

[Amphipyra pyramidea] Amphipyra pyramidea

Message par Jenny Scott » sam. 25 avr. 2020 14:47

Bonjour

Il y a actuellement beaucoup de chenilles dans la forêt près de chez nous (Forêt de Limonest).

La première est magnifique !

Les photos sur les sites montrent que le point de l'abdomen d' A. pyramidea est blanc/jaune pâle et celui d' A.berbera est rouge. Elle a l'extrémité blanc : Amphipyra pyramidea.

Est ce que c'est correcte ?

Vu 22/04.

Jenny
1044 Amphipyra pyramidea 22 04 2020 Forêt de Limonest JESC 002.JPG

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Amphipyra pyramidea

Message par JeanJacques » sam. 25 avr. 2020 19:43

Oui, et la ligne latérale disparaît dans les premiers segments. :D
Jean-Jacques Image

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

Re: [Amphipyra pyramidea] Amphipyra pyramidea

Message par Jenny Scott » sam. 25 avr. 2020 20:12

Merci Jean-Jacques,

Je n'avais pas remarqué l'autre point important, "la ligne latérale disparaît dans les premiers segments".

Pour savoir les connaissance comme ça, est-ce que c'est votre expérience ou est ce qu'il y a un source d'astuces sur un site ou dans un livre pour l'identification des chenilles ? Je suis débutante !

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Amphipyra pyramidea] Amphipyra pyramidea

Message par JeanJacques » sam. 25 avr. 2020 21:13

Moi aussi, je suis un éternel débutant : on apprend tous les jours (et en plus, j'oublie souvent, donc il faut réapprendre...). C'est souvent suite à de nombreuses discussions sur ce forum, et sur celui d'insecte.org (Le Monde des Insectes) avec des personnes beaucoup plus compétentes que moi, chacun ayant plus ou poins une spécialité, comme Serge pour les chenilles, et quelques-uns, comme Philippe Mothiron et Axel qui interviennent ici, qui ont un plus large éventail de connaissances. C'est surtout en essayant d'aider les autres que l'on apprend le plus ! Ça oblige à chercher, à comparer, à lire différents sujets sur les forums, ou dans des livres... et à recommencer souvent pour progresser un peu... ;)
Jean-Jacques Image

Répondre