[Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

[Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par inachisio » ven. 24 avr. 2020 17:10

De retour d'une randonnée durant laquelle j'ai eu la chance de voir deux magnifiques papillons à coup sur deux Cérura iberica. L'un (le plus gros des deux pondait) et l'autre qui semblait le regarder... Bref et pas très loin je vois cette magnifique chenille sous un chêne. D'un gris superbe j'en conclu que cet une chenille de ce même papillon. De retour à la maison et vous la faire grandir chez moi je suis étonné que ce n'est pas du tout la chenille escomptée.
Merci de votre aide
Date : vendredi 24 Avril 2020. Le lieu: Nieuil L'espoir Dépt 86 Vienne.
Pièces jointes
IMG_2921 - Copie.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » ven. 24 avr. 2020 17:19

Décidément, c'est la période... c'est la seconde en peu de temps.

Si tu cherches ici, tu la trouveras en Noctuidae > Catocalinae mais sur d'autres sites elle peut être chez les Erebidae > Calpinae... ;)

J'espère que tu l'as gardée pour l'élever, ainsi que les œufs de la ponte à laquelle tu as assisté !
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: Chenille Grise superbe

Message par inachisio » sam. 25 avr. 2020 11:03

Jean Jacques ici est sans lien donc je suis allé sur Lepinet mais ne trouve point ma chenille, je ne comprends pas bien.
Pour ce qui est des oeufs je les ai laissé sur place parce que je ne me sens pas capable de les faire venir à l'âge adulte. Quels sont tes conseils pour les oeufs ?

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: Chenille Grise superbe

Message par inachisio » sam. 25 avr. 2020 19:29

Je suis stupide désolé ici c'est bien sûr pour ce site.. ; :oops: :oops: :oops:
Bon je crois qu'il s'agit de Catocala Promissa la Promise. Je vois qu'elle change de couleur selon les stades auxquels elle se trouve.
Pour ce qui est de la conservation des chenilles pour les faire grandir quels sont tes conseils, comment passer à un stade supérieur que ma petite boite de 20x20...c'est tellement magique!

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » sam. 25 avr. 2020 19:39

Ici, c'est sur ce site en effet (Papillon de Poitou-Charente ou PPC).

Pour les œufs, s'ils sont sur une plante, on les récupère avec une partie de la plante, sinon, c'est plus délicat : on peut les décrocher du support avec un cutter par exemple.

Ensuite, on les garde dans une boîte non perforée, transparente, jusqu'à l'éclosion. On peut y placer un peu de la plante-hôte dès qu'ils s'assombrissent, signe que l'éclosion est proche (quelques jours).

Après quelques stades, il vaut mieux séparer les chenilles le plus possible pour multiplier les chances de réussite. Il faut éviter de mettre trop de nourriture, et éviter toute humidité, car les chenilles moisissent facilement. La nourriture quotidienne suffit pour l'humidification.

Personnellement je place un peu de papier absorbant au fond des boîtes, ce qui me permet de les nettoyer plus facilement, et lorsqu'on obtient des chrysalides, je peux humidifier très légèrement ce papier (à l'écart des chrysalides) deux fois par semaine, pour maintenir un certain taux d'humidité.
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » sam. 25 avr. 2020 19:40

C'est bien Catocala Promissa. ;)
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par inachisio » lun. 27 avr. 2020 08:34

Pour les chenilles je "travaille" avec un vivarium en essayant de reproduire au maximum la nature c'est à dire avec une maximum de branches (dont les tiges sont dans de l'eau...) et j'ai également une boite avec de la terre car je crois savoir que certaines ont besoin de terre pour se transformer non.
Concernant notre Catocala promissa elle s'est cachée sous une feuille pour ensuite s'entourer dans celle-ci donc tout va bien.
Du point de vue température j'ai mis mon vivarium dans une serre est ce une bonne chose ou pas du tout.
Dernière question du jour, quel serait le ou les sites que tu me conseillerais pour mes achats entomo ?
merci

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » lun. 27 avr. 2020 11:16

Je ne mets plus de terre, personnellement dans mes boîtes, car on amène parfois des maladies ou des parasites... Je place juste un peu de papier absorbant au fond de petites boîtes, ce qui permet de nettoyer et d'humidifier les chrysalides sans toutefois leur projeter d'eau dessus. Normalement, les boîtes devraient être placées dans un endroit éclairé, mais à l'abri du soleil, et à une température proche de la température extérieure. Il m'arrive toutefois de garder quelques boîtes sous surveillance sur mon bureau...

Pour le matériel d'entomologie, je n'en achète pas. Je ne fais pas de collection particulière. J'ai étalé deux ou trois papillons avec des épingles ordinaires... en utilisant du polystyrène, et des bandes découpées dans des sacs en plastique...

Je trouve qu'avec les photos, on peut se passer de collections...

Au fait, pourrais-tu préciser la date et le lieu de l'observation, s'il te plaît ?
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par inachisio » lun. 27 avr. 2020 18:52

Date : vendredi 24 Avril 2020. Le lieu: Nieuil L'espoir Dépt 86 Vienne.
Merci de tout cela

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » lun. 27 avr. 2020 21:39

P.S. Il vaut lieux séparer les chenilles dans la mesure du possible pour limiter la propagation de maladies, et même le cannibalisme ! ;)
Jean-Jacques Image

Répondre