[Noctua pronuba] noctua pronuba

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

[Noctua pronuba] noctua pronuba

Message par Brigitte62 » sam. 11 oct. 2008 09:44

Bonjour à tous

j'ai trouvé hier midi, une petite chenille dans ma pelouse. Je l'ai mise sur le solidago (pour ne pas l'écraser)
hier soir, elle y était toujours
je l'ai donc prise et installé dans une bouteille (de 5 l) pour l'élever, avec du solidago

malheureusement, ce matin, je l'ai retrouvé morte :(
qu'est ce que j'ai fait comme erreur ? :oops:

quoi qu'il en soit, quelqu'un saurait il ce que ça pouvait etre ?

je pense à une juvénile noctua pronuba

merci d'avance
amicalement
Brigitte
Pièces jointes
DSC03803.JPG

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: noctua pronuba

Message par Tineke AARTS » sam. 11 oct. 2008 21:09

Bonsoir Brigitte,

Vu ta photo je ne pense pas à Noctua pronuba mais plutôt à Aporophyla lutulenta, vu entre autre sa grande tête et coloration. Pour voir photos de la chenille, je te donne un lien:
http://www.suffolkmothgroup.org.uk/cgi- ... ?code=2231

La chenille Aporophyla L. vit d'octobre à june, et passe l'hiver comme petite chenille sur diverses grasses, plantain et probablement plantes aromathiques, mais il n'est pas facile à élever. (source: Porter)

Quand je vois ta photo, je pense aussi que la chenilla a peut-être un problème avec son dernier segment...?

C'est qu'un avis, pour être sûre tu peux attendre d'autres opinions...

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: noctua pronuba

Message par Brigitte62 » sam. 11 oct. 2008 21:34

Bonsoir Tineke

c'est vrai qu'elle y ressemble, mais par contre, je ne vois pas sur le lien que tu m'as donné, les dessins sur le dos...

qu'elle dommage, qu'elle soit morte (m'en veux un peu quand même :( ), elle était si jolie

mais je crois que si je veux faire de l'élevage, il va falloir que je m'y habitue :?

j'ai vu qu'il y avait un problème à son dernier segment, mais elle était si petite, que j'ai déjà eu du mal à la prendre entre mes doigts. Alors j'ai pas osé regarder de peur de la blesser.

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: noctua pronuba

Message par Tineke AARTS » jeu. 23 oct. 2008 18:26

Bonsoir Brigitte,

Ici j'ai une bonne nouvelle. T'avais raison avec Noctua Pronuba. Je pensais à Aporophyla L. car la tête était trop grand, mais Erwin Rennwald, Daniel Bartsch et Franceska Bauer m'ont répondu qu'il était malade/ parasité. La tête est normal, mais son corps est trop petit; la chenille n'a donc pas les bonnes proportions. Peut-être tu peux ajouté cet remarque avec le saisie.

Amicalement et à bientôt,

Tineke

Pour voir la discussion:
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/forum20 ... read=42309

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: noctua pronuba

Message par Brigitte62 » jeu. 23 oct. 2008 20:01

Super

que des bonnes nouvelles ce soir !
en plus, maintenant je sais que ce n'est pas de ma faute si elle est morte !
je mettrai les remarques sur le site

en plus, va voir Tineke, je crois que j'ai réussi à mettre un message de remerciement sur le forum allemand (mais suis pas sure que c'etait au bon endroit :lol: )

je crois meme que mes messages de remerciements pour Michel (la dernière fois) étaient pour en finir passer aussi

en tout cas, merci, j'avoue avoir été un peu découragée ses derniers temps dans la recherche d'identification
là, ça m'a rebooster !

merci
Amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: noctua pronuba

Message par Tineke AARTS » ven. 24 oct. 2008 13:58

Bonjour,

Ta message était bien mit sur Lepiforum, et tu as même eu une bienvenue de retour. Il y a plusieurs qui parle parfaitement le Français...

Bon, la prochiane fois quand on n'arrive pas avec l'identification, tu peux mettre tes observations toi-même!

Je pense qu'ils seront content -comme nous - à voir l'imago de la chenille géometre inconnue qui est de retour... Si tu arriveras, il est habitude de le mettre sur le forum par répondre à la question d'identification, comme ça il sera dans la même poste que la chenille.

Les miènnes je vais mettre sur le site dans le rubrique à identifier. :(

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: noctua pronuba

Message par Brigitte62 » ven. 24 oct. 2008 16:52

Bonjour Tineke

oui j'ai vu, j'ai meme reçu le message directement sur ma messagerie

ils sont trés sympas comme ceux de ce forum !!!!!!
je suis trés contente de cette collaboration

par contre, je mets pas tout de suite la chenille sur le site, j'attends de voir comment ça se passe : j'ai l'impression (mais c'est peut etre qu'une impression), qu'elle a grandit :D

j'ai passé deux heures hier, à lui refabriquer une maison, avec une boite en plastique, ou j'ai fait de tout petits trous en chauffant une aiguille (quel boulot !)

si j'arrive a avoir l'imago, je le mettrai bien sur, sur le forum allemand aussi

amicalement
Brigitte

Répondre