[Acronicta rumicis] (Acronicta Rumicis) Eriogaster catax ?

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

[Acronicta rumicis] (Acronicta Rumicis) Eriogaster catax ?

Message par M30n » mar. 7 oct. 2008 17:19

Bonjour à toutes et tous.

Après 15 jours de recherches infructueuses, malgré vos documentations que vous m'avez indiquées, malgré ton site allemand ,Tineke, que j'ai longuement utilisé, je donne ma langue aux chats.
Mais je donne une impression, à cause de la ressemblance: Eriogaster catax, mais cela ne me satisfait pas.

Si quelqu'un veut bien me mettre sur la voie, je continuerai à chercher.
Merci
Chenille début septembre sur menthe poivrée, L= +- 30mm, Gard.

Note pour Tineke: j'ai cru un moment que c'était la forme adulte de Helicoverpa armigera et que la photo que j'ai mise sur le forum en était la forme juvénile. voir : ICI. Je n'ai pas trouvé confirmation de cela; pourtant c'est la même plante hôte: la menthe poivrée et la même touffe. Cela m'intrigue énormément.

Amicalement.
Michel

Mille pardons!!! Je suis distrait. Serait-ce l'âge?
Pièces jointes
À id° PPC.jpg
Dernière édition par M30n le mer. 8 oct. 2008 21:45, édité 5 fois.
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Identification: Eriogaster catax ?

Message par Brigitte62 » mar. 7 oct. 2008 17:56

heu !!! je crois que t'as oublié quelque chose :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Identification: Eriogaster catax ?

Message par Tineke AARTS » mar. 7 oct. 2008 20:03

Bonjour Michel,

La photo ajoutée est Acronicta (Viminina) Rumicis; et la question sur Helicoverpa Armigera je ne comprends pas trop... :?

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: Identification: Eriogaster catax ?

Message par Tineke AARTS » mar. 7 oct. 2008 20:39

Re-bonjour Michel,

Je voudrais encore vous dire qu'il y a plusieurs chenilles qui mangent à peu près tous, parmi Helicoverpa Armigera que j'ai trouvé entre autre sur Aster, Verbena Bonariensis et Zinnia. Aussi le Acronicta Rumicis je trouve partout; sur plantes fruitier comme fraises, framboise, le prunier, mais également dans mon jardin aromatique.

Garde bien l'espoir; il y a tellement des familles des papillons qu'en début on passe tous des heures à la recherche. Heureusement, ça devient plus facile quand on découvre petit à petit la logique derrière les caractériques et les noms des familles. Il me fait déjà beaucoup de plaisir que vous avez trouvé la passion pour les chenilles...

Amicalement,

Tineke

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Identification: Eriogaster catax ?

Message par M30n » mar. 7 oct. 2008 21:47

Tineke AARTS a écrit :Bonjour Michel,

La photo ajoutée est Acronicta (Viminina) Rumicis; et la question sur Helicoverpa Armigera je ne comprends pas trop... :?

Amicalement,

Tineke
Merci Tineke de votre réponse.
J'ai voulu exprimer que j'avais pensé que cette chenille que vous avez identifiée comme Acronicta Rumicis était peut-être la forme adulte de celle mise en photo sur le post Helicoverpa, mais non ce sont deux espèces différentes.
Il y a 3 ou 4 ans, je ne m'intéressais qu'aux Hétérocères et seulement aux "grands" ( Morio, Jason, Machaon, Flambé, etc... ). Puis cette année, je me suis mis à regarder les plus "petits", un peu les papillons de nuit et quelques chenilles. J'ai un grand espace naturel autour de chez moi.
Je trouve extraordinaire la facilité avec laquelle vous les identifiez tous. C'est vrai que je manque d'expérience, mais si Dieu me prête vie.... cela viendra sans doute.
Merci de vos encouragements.
Amicalement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre