[Pleuroptya ruralis] Quelle finesse!

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

[Pleuroptya ruralis] Quelle finesse!

Message par inachisio » mar. 7 avr. 2020 09:15

Finesse, légèreté sont les maîtres mots qui me viennent lorsque je regarde ce papillon. Nous nous sommes rencontrés en juillet 2016 lors d'une soirée c'était à Nieuil L'Espoir Dépt 86.
Que d'émotions ! :) :) :)
Pièces jointes
Nieuil L'Espoir 5 Dept 86 07 2016 redimensionné.jpg

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Quelle finesse!

Message par inachis ax » mar. 7 avr. 2020 11:42

Je pense que tu devrais pouvoir trouver celle-là chez les Crambidae campagnards...
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: Quelle finesse!

Message par inachisio » dim. 12 avr. 2020 15:15

Crambidae ou Crambinae ? Pourquoi sur Lepinet y a t-il plusieurs onglets semble-t-il identiques?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Quelle finesse!

Message par JeanJacques » dim. 12 avr. 2020 16:20

Crambidae, c'est la famille, Crambinae, c'est une sous-famille (pas la bonne ici).

Pour Lépi'net, les photos sont groupées avec un maximum de 8 pages, donc s'il y a plus d'espèces dans une sous-famille, il y a une deuxième, voire une troisième page...

Je te conseille de faire tes recherches plutôt sur lepiforum, qui est plus pratique à utiliser, avec un peu d'habitude :

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... gsfamilien

Pour chaque famille, tu peux rechercher les photos visibles par :

- adultes (Falter), et même parfois mâles ou femelles, et, dans certaines familles, recto ou verso du papillon
- chrysalides (Puppen)
- mines éventuellement, c'est-à-dire galeries dans des feuilles (Minen)
- chenilles (Raupen)
- œufs (Eier)

De plus, il y a de très nombreuses photos de chaque espèce, ce qui est intéressant lorsqu'il y a des variations d'habitus (aspect).

Les espèces sont classées par Famille (suffixe -dae), Sous-familles (suffixe -nae), Tribus (suffixe -i) ;)

Voilà pour les sous-familles de Crambidae : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... _Crambidae
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: Quelle finesse!

Message par inachisio » ven. 17 avr. 2020 08:48

je suis bien hésitant entre deux très ressemblants : Patania balteata ou Paracorsia repandalis.
Mais du coup le côté campagnard m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Quelle finesse!

Message par JeanJacques » ven. 17 avr. 2020 10:03

Ni l'un, ni l'autre, en effet... Peut-être qu'au lieu de campagnard, le contraire d'urbain est un indice plus simple... ;)
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: Quelle finesse!

Message par inachisio » ven. 17 avr. 2020 19:06

la Pyrale du houblon ou Pyrale campagnarde c'est ça je crois maintenant forcément l'indice devient évident. Par contre Pleuroptya ruralis ou Patania ruralis ou les deux à loisir et dans ce cas pourquoi deux noms ?
Je suis désolé si parfois mes questions vous semblent basiques mais à mon sens il n'y a guère de questions idiotes.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25071
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Quelle finesse!

Message par JeanJacques » sam. 18 avr. 2020 09:53

C'est bien Pleuroptya ruralis :D

Les nomenclatures attribuant des noms aux papillons évoluent avec les différentes découvertes (par l'étude des genitalia et actuellement par la génétique). Du coup, on reclasse certaines espèces avec d'autres si elles en sont proches, modifiant ainsi le nom du genre. C'est ainsi que sous le même nom, on découvre parfois plusieurs espèces différentes, et parfois c'est le contraire, des espèces que l'on croyait différentes se trouvent être une seule et même espèce.

Les sites utilisent parfois des nomenclatures différentes. Ici, on se réfère à celle de Leraut (un peu ancienne), alors que pour d'autres, c'est Fauna Europaea (en pleine évolution) ou encore d'autres, si bien que l'on peut rencontrer le même papillon sous différents noms... ;)
Jean-Jacques Image

Répondre