[Thaumetopoea pityocampa] identification hétérocère

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

[Thaumetopoea pityocampa] identification hétérocère

Message par inachisio » mer. 1 avr. 2020 17:04

Commune Nieuil L'espoir Dept 86 en 07/2016
Merci
Pièces jointes
Nieuil L'Espoir 2 Dept 86 07 2016.JPG

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: identification hétérocère

Message par inachis ax » jeu. 2 avr. 2020 15:00

Une bête que l'on redoute pour ses chenilles urticantes qui se déplacent en grandes processions avant de se nymphoser, et pour les dégâts causés aux plantes hôtes (pins par exemple).
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification hétérocère

Message par inachisio » jeu. 2 avr. 2020 19:16

Thaumetopoea pityocampa Le Processionnaire du Pin.
J'y ai pensé mais j'avais l'impression que les ailes supérieures (est-ce le bon terme?) avaient un marquage différent. Notodontidae sous famille Thaumetopoeinae c'est ça ? En revanche petite question s'il vous plait: qu'est ce qui définit l'existence d'une sous-famille? La quantité d'espèces différentes je suppose? Pourtant pour celle-ci la quantité est toute relative non?

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: identification hétérocère

Message par inachis ax » ven. 3 avr. 2020 11:44

C'est bien à lui que je pensais, mais ton papillon a la base des ailes un peu frottée (une partie des écailles est partie). On parle plutôt d'ailes antérieures et postérieures en général, mais l'important, c'est qu'on se comprenne.

Effectivement, cette espèce et son genre se trouvent chez les Notodontidae Thaumetopoeinae actuellement, qui ne contiennent que le genre Thaumetopoea chez nous et en Europe (ce qui n'empêche pas qui'il y a peut-être d'autres genres sur d'autres continents).

Sinon, pour ta question des sous-familles, la quantité d'espèces qu'il y a dedans ne suit pas de règle particulière (on peut très bien avoir des sous-familles avec une seule espèce, et d'autres avec des milliers d'espèces). Les sous-familles et autres rangs taxonomiques sont +/- déterminées par des études phylogénétiques qui consistent à déterminer le degré de parenté entre espèces, c'est-à-dire à quel moment la spéciation a commencé (ce qui est souvent lié à un isolement géographique de populations d'une espèce qui a duré des milliers d'années au moins). Cela permet de reconstituer un arbre phylogénétique qui permet de voir quelle espèce est proche de quelle autre espèce ou non. Cependant, on attribue les rangs taxonomiques de manière un peu arbitraire à certains clades de l'arbre seulement, pour les rangs de type classe, ordre, famille, sous-famille, genre, sous-genre, entre autres.
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: [Thaumetopoea pityocampa] identification hétérocère

Message par inachisio » mar. 7 avr. 2020 08:44

Ok merci beaucoup de ta réponse et de prendre le temps de me "guider". Je suis très intéressé par tout cela même si je ne dispose actuellement que de trop peu de temps pour cela.
Et merci pour la confirmation

Répondre