[Acronicta sp. cf. megacephala] identification hétérocère

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

[Acronicta sp. cf. megacephala] identification hétérocère

Message par inachisio » mer. 1 avr. 2020 17:03

Voici une nouvelle demande d'identification pour un papillon trouvé sur Nieuil L'Espoir Dépt 86 en 08/2012
Pièces jointes
Nieuil L'Espoir  Dept 86 08 2012.JPG

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: identification hétérocère

Message par inachis ax » jeu. 2 avr. 2020 15:03

Noctuidae, mais la photo est trop compressée pour bien voir les détails. Peut-être un Acronicta ?
Pour que la photo ne soit pas trop grande, tu devrais la recadrer au maximum et éventuellement la redimensionner si elle est de très grande résolution, plutôt que d'augmenter le facteur de compression jpeg.
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification hétérocère

Message par inachisio » ven. 3 avr. 2020 11:07

J'ai bien retravaillé mes photos ce sera bien mieux pour nous tous.
Pièces jointes
Nouaillé Maupetuis 86 08 2012 redimensionné.jpg

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: identification hétérocère

Message par inachis ax » ven. 3 avr. 2020 11:49

Merci, cette image est effectivement meilleure. :)

Je persiste dans le genre Acronicta, ou du moins la sous-famille des Acronictinae.
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification hétérocère

Message par inachisio » mar. 7 avr. 2020 08:42

Je crains n'être pas suffisamment expert pour pouvoir correctement identifier celui-ci. En effet je suis hésitant entre Acronicta aceris et Acronicta rumicis mais je ne suis vraiment pas sur de moi. Peut être avez vous une solution qui me permettrait d'avancer plus facilement. Je ne vois pas par exemple au milieu de l'aile supérieure un petit rond spécifique bien présent sur le image du site Lepinet et absent de ma photo, pourquoi ?
merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: identification hétérocère

Message par inachis ax » mar. 7 avr. 2020 11:39

Le petit rond est appelé l'orbiculaire chez les hétérocères, c'est un détail qui peut être utile pour différencier certaines espèces proches. En fait, en regardant bien, l'orbiculaire est bien présente chez ton papillon, mais pas bien visible parce que pas mal d'écailles sont parties de cette zone-là (ton papillon n'est pas tout neuf).

Après, vu l'état du papillon, ça ne va pas être simple d'aller jusqu'à l'espèce. Je pense toute fois qu'A. rumicis est exclu par la couleur claire des ailes postérieures (voir individus en collection sur lepiforum). Par contre, difficile d'exclure A. megacephala à mon sens. C'est d'ailleurs vers cette espèce que j'aurais tendance à me diriger en regardant attentivement la forme des tracés.
Axel

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: identification hétérocère

Message par inachisio » dim. 12 avr. 2020 15:34

Bon j'avoue que vous êtes calé car pour ce qui me concerne et au vu de mon tout petit niveau j'étais fichu incapable de le retrouver. D'ailleurs les photos de Lepinet ne m'aurais pas permis de le reconnaître. En revanche je reconnais bien mon papillon sur le site de wikimedia commons. Donc Merci et bravo je retiens par cela votre proposition pour Acronicta megacephala

Répondre