[Phlogophora meticulosa] identification

Avatar de l’utilisateur
Hesse
Messages : 17
Inscription : sam. 21 mars 2015 18:34

[Phlogophora meticulosa] identification

Message par Hesse » mer. 10 avr. 2019 06:42

Qui peut me dire! j'ai cherché visuellement dans le catalogue sans trouver une correspondance évidente.
Observé le 9/4/2019 dans les bouches du Rhône (Aix en Provence) à 300 d'altitude , il mesure environ 4 cm de long, pas farouche pour la pose.
Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
P1060246mod_600.jpg
P1060249 mod_600.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » mer. 10 avr. 2019 10:24

Je déplacerai méticuleusement ce sujet dans le forum "identifications des hétérocères", quand tu auras répondu (si tu réponds, car plusieurs de tes sujets sont restés sans réponse...), puisqu'il n'est pas à sa place ici.
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » mer. 24 avr. 2019 10:22

Pas de réponse à ce jour.

Je déplace ce sujet sans donner l'identification puisque Hesse se désintéresse de ses propres sujets !
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Hesse
Messages : 17
Inscription : sam. 21 mars 2015 18:34

Re: identification

Message par Hesse » dim. 28 avr. 2019 06:38

1000 excuses pour l'impression que je vous donne de ne pas consulter le site mais il faut dire que j''éprouve des difficultés de navigation vu mes ignorances en informatique, en papillons et en chenilles, celà fait de moi un ignorant complet. Je me perds énormément dans le vocabulaire et dans la façon dont le site est construit par des pros et pour des pros ; ce n'est pas un reproche pour vous mais pour moi qui ne suis qu'un amateur. Ma recherche pour la chenille a abouti à Hyles Euphorbia mais j'ignorais que je devais vous communiquer ce à quoi j'avais abouti grâce à votre aide.
Merci beaucoup et ne m'en gardez pas rancune.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Hesse
Messages : 17
Inscription : sam. 21 mars 2015 18:34

Re: identification

Message par Hesse » dim. 28 avr. 2019 06:57

Pour ce papillon hétérocère j'ai trouvé "la craintive" Phlogophora meticulosa;
Serait-ce exacte!!!
Mille merci et 1000 excuses

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: identification

Message par JeanJacques » dim. 28 avr. 2019 10:06

Oui, désolé d'avoir été un peu sévère. N'hésite pas à demander de l'aide si besoin. Ici, il y a 3 forums d'identification pour poster les espèces : Rhopalocères (papillons de jour aux antennes en massue), Hétérocères (papillon dits "de nuit" aux antennes fines ou plumeuses) et Chenilles.

C'est bien meticulosa ici ! ;)

Quand l'auteur d'un sujet a donné l'identification, nous la validons (nous = les modérateurs) en plaçant le nom de l'espèce entre crochets dans le titre du premier message, ce qui permet de faire des recherches ultérieurement.
Jean-Jacques Image

Répondre