[Tholera decimalis] Noctuelle de l'ivraie ?

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

[Tholera decimalis] Noctuelle de l'ivraie ?

Message par Youfalere » jeu. 7 sept. 2017 20:34

Bonsoir est ce bien ça: Tholera decimalis
IMG_2029.JPG
Noctuelle
Est ce le même, car cette photo date de 2 semaines et ces antennes ne sont pas pareilles? En même temps le premier, au dessus était mouillé par la douche!
IMG_1986.JPG
Le même ?
Merci
Caro

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Messages : 728
Inscription : sam. 15 nov. 2014 14:32
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Re: Noctuelle de l'ivraie ?

Message par Noisette » ven. 8 sept. 2017 19:24

Bonsoir, En premier il y a des astuces du forum. Avec chaque photo il faut mentionner la date du photo et le lieu (au moins). Ensuite si vous avez deux photos de deux individus différents, ça peut arriver qu'ils ne sont pas la même espèce et c'est très difficile pour gérer :roll: Donc un individu par message :D

Mais, ici je suis d'accord avec toi, les deux sont Tholera decimalis, les antennes pectinées sont d'un mâle et le premier photo est d'une femelle.
Salut
Hazel

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: [Tholera decimalis] Noctuelle de l'ivraie ?

Message par Youfalere » dim. 10 sept. 2017 12:55

Merci Hazel pour ces renseignements ( désolée j'ai un peu du mal avec les façons de faire les messages) :? , si je comprend bien les femelles n'ont pas les mêmes antennes, est-ce toujours le cas por les noctuidae ?
J'ai reçu mon livre que Jean jacque m'a conseillait, il est très bien fait et illustré, je suis très contente même si évidemment il n'y sont pas tous, par exemple je suis étonnée il n'y a pas beaucoup de Géomèdridaes, je cherchais le Géomètre à barreaux.
Sinon pour les antennes ils les appellent les bipectinées et s'il y en a que d'un côté : les serratées.... :!:
Merci
Caro

Répondre