[Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

[Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par Youfalere » jeu. 31 août 2017 13:35

Voilà,je suis la nouvelle qui va vous questionner souvent car débutante.....
Il y a deux jour je l'ai découvert vers 10 h du matin sur mon velux, j'habite au milieu de près à 1000 m en Auvergne.
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_1928.JPG
Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: Besoin d'aide

Message par Youfalere » jeu. 31 août 2017 13:37

Une autre photo
Pièces jointes
IMG_1933.JPG
Toujours le même

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Messages : 728
Inscription : sam. 15 nov. 2014 14:32
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Re: Besoin d'aide

Message par Noisette » jeu. 31 août 2017 14:33

Il faut chercher dans la famille de Geometridae et la sous-famille de Ennominae. Il y a plusieurs sites possible ici
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,609-.html
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... erfamilien
http://lepinet.fr/identifier/nation/lep ... eometridae
http://www.leps.it/

Il faut bien noté la tête jaune :D
et Bienvenu de moi aussi!
Salut
Hazel

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: Besoin d'aide

Message par Youfalere » jeu. 31 août 2017 15:16

Ah,merci beaucoup. Si je suis pas trop nul, c'est un ennomos alniaria.... mais comment on fait pour savoir dans quelle famille fait chercher? :?:

Avatar de l’utilisateur
Noisette
Messages : 728
Inscription : sam. 15 nov. 2014 14:32
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Re: Besoin d'aide

Message par Noisette » jeu. 31 août 2017 16:03

Oui c'est bon :D

Réponse pas facile, mais le plus des détermination que tu fais, le plus facile ça deviens, mais il y a toujours les papillons qui semble d'être mal placée :lol: Geometridae ont souvent les dessins géométrique.
Au début j'ai commencé avec un livre et ensuite un fois j'ai trouvé quelques chose proche, j'ai cherché en ligne. Si non pour chercher en ligne sans aucune idée est très longue. Les sites que j'ai mentionnée ont souvent une page avec liste des familles et une exemplaire de chaque, ça aide un peu aussi. Bon courage!
Salut
Hazel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par JeanJacques » jeu. 31 août 2017 16:18

Personnellement, j'utilise beaucoup lepiforum pour les recherches.

Il y a 9 pages pour les familles, on entre dans chacune d'elles, puis pour chaque sous-famille ou espèce, en cliquant sur le nom en dessous des photos. La nomenclature diffère par contre de celle de Poitou-Charentes (les noms des genres sont parfois différents) car ils s'appuient sur les dernières études.

On peut aussi voir les chrysalides en cliquant sur "Puppen", les traces laissées par les mineuses sur "Minen", les chenilles sur "Raupen", les œufs sur "Eier".

Pour certaines espèces (Geometridae par exemple), on peut voir le verso en cliquant sur "Unterseiten" ou "OS" et "US" et selon le sexe (théclas par exemple).

Pour chaque espèce, de nombreuses formes sont présentées si besoin est.
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: [Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par Youfalere » jeu. 31 août 2017 17:14

Merci pour vos conseils, quel livre serai bien pour m'aider? En effet je chercher sur internet et ensuite je vérifiais sur votre site. C'est quoi lepiforum? :roll:
Sinon je rentre du jardin et j'ai passé une heure à enlever des tas de chenilles sur mes choux. Je crois qu'il y a un endroit pour poster sur les chenilles.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par JeanJacques » jeu. 31 août 2017 18:02

Lepiforum, c'est un des sites qu'Hazel te proposait : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... gsfamilien

Comme livre, j'utilise :

le "Robineau" pour les hétérocères : "Guide des papillons nocturnes de France" chez Delachaud et Niestlé, mais les papillons étant photographiés à l'échelle 1 en général, les petites espèces sont difficiles à reconnaître. Par contre, il est très intéressant au niveau des textes (on en retrouve quelques-uns ici, sur le site). Peut-être un peu ardu et rebutant pour un débutant...

Quel est donc ce papillon ? (Les Guides Nathan) chez Heiko Bellmann, très bien illustré, photos de papillons et chenilles, rhopalocères et hétérocères les plus courants avec des textes très intéressants et des photos des plantes-hôtes. Je te conseille celui-ci pour débuter.

Pour les chenilles, j'utilise aussi le "Carter" : Guide des chenilles d'Europe (Guides du naturaliste chez Delachaud et Niestlé) mais les chenilles sont dessinées, pas de photos et des erreurs je crois dans les textes...

Je n'ai rien trouvé en français qui me convienne concernant les micro lépidoptères qui m'intéressent pourtant énormément... :?
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Youfalere
Messages : 282
Inscription : mer. 30 août 2017 20:38
Localisation : Chastreix 63680

Re: [Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par Youfalere » jeu. 31 août 2017 21:12

Merci pour vos renseignements, par contre lepiforum, j'ai du mal, c'est tout en anglais.
Bonne soirée
Caro

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Ennomos alniaria] Besoin d'aide

Message par JeanJacques » jeu. 31 août 2017 21:53

En allemand... :lol: (je n'y comprends rien non plus, mais il suffit des quelques mots que j'indique pour pouvoir naviguer !)
Jean-Jacques Image

Répondre